
Les marcheurs ont condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes
Cette marque de bravoure et de détermination mérite les
encouragements de tous les dignes fils du pays. La marche a commencé sur la
dune de Sankoré en passant par la rue Kaleme, la Pharmacie populaire, la foire
Yobou pour s’arrêter à la place de l’Indépendance. À cet endroit historique,
les marcheurs ont été reçus par Mamadou Timbely, directeur de cabinet du
gouverneur et de nombreux membres de l’administration, des Forces armées et de
sécurité.
La porte-parole des marcheurs, Mme Haïdara Diahara Touré, a indiqué
que cette manifestation patriotique a mobilisé toutes les forces vives de
Tombouctou. «Tout le monde a répondu présent à la marche (jeunes, femmes,
leaders d’opinion, personnes ressources). Nous suivons avec intérêt l’évolution
de la situation à Tinzawatène dans la Région de Kidal. C’est avec stupéfaction
que nous avons appris l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa et
leurs alliés russes au cours d’une patrouille dans cette zone frontalière avec
l’Algérie.
Les pertes en vies humaines ont endeuillé la nation entière. Aux
autorités régionales et nationales, à
l’ensemble du peuple malien et au peuple frère de la Russie, nous présentons
nos condoléances les plus émues», a déclaré Mme Haïdara Diahara Touré.
La porte-parole des marcheurs a, au nom de l’ensemble des forces vives de Tombouctou, condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes évoluant dans le Nord de notre pays. «Nous soutenons les autorités de la Transition dans leur décision de rompre toute coopération diplomatique avec l’Ukraine», a-t-elle exprimé, avant de réaffirmer le soutien sans faille des forces vives de Tombouctou aux FAMa, au gouvernement et particulièrement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. En recevant la lettre de soutien, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié et félicité les marcheurs pour leur démarche hautement patriotique. Mamadou Timbely a promis de transmettre la lettre à qui de droit.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.