Les marcheurs ont condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes
Cette marque de bravoure et de détermination mérite les
encouragements de tous les dignes fils du pays. La marche a commencé sur la
dune de Sankoré en passant par la rue Kaleme, la Pharmacie populaire, la foire
Yobou pour s’arrêter à la place de l’Indépendance. À cet endroit historique,
les marcheurs ont été reçus par Mamadou Timbely, directeur de cabinet du
gouverneur et de nombreux membres de l’administration, des Forces armées et de
sécurité.
La porte-parole des marcheurs, Mme Haïdara Diahara Touré, a indiqué
que cette manifestation patriotique a mobilisé toutes les forces vives de
Tombouctou. «Tout le monde a répondu présent à la marche (jeunes, femmes,
leaders d’opinion, personnes ressources). Nous suivons avec intérêt l’évolution
de la situation à Tinzawatène dans la Région de Kidal. C’est avec stupéfaction
que nous avons appris l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa et
leurs alliés russes au cours d’une patrouille dans cette zone frontalière avec
l’Algérie.
Les pertes en vies humaines ont endeuillé la nation entière. Aux
autorités régionales et nationales, à
l’ensemble du peuple malien et au peuple frère de la Russie, nous présentons
nos condoléances les plus émues», a déclaré Mme Haïdara Diahara Touré.
La porte-parole des marcheurs a, au nom de l’ensemble des forces vives de Tombouctou, condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes évoluant dans le Nord de notre pays. «Nous soutenons les autorités de la Transition dans leur décision de rompre toute coopération diplomatique avec l’Ukraine», a-t-elle exprimé, avant de réaffirmer le soutien sans faille des forces vives de Tombouctou aux FAMa, au gouvernement et particulièrement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. En recevant la lettre de soutien, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié et félicité les marcheurs pour leur démarche hautement patriotique. Mamadou Timbely a promis de transmettre la lettre à qui de droit.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..