#Mali : Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

C’est dans la joie que les habitants du quartier de Banconi en Commune I du District de Bamako; notamment la communauté éducative de l’Académie d’enseignement Rive gauche ont accueilli l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Son conseiller spécial, chargé de la coordination des œuvres sociales venait y inaugurer deux châteaux d’eau au profit du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Banconi et du Groupe scolaire Sikoro Sourakabougou.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:18
#Mali :  Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

Remise symbolique de matériels informatiques et de dictionnaires

 


C’était en présence de la directrice de l’académie de l’enseignement Bamako rive gauche, Koné Rakiatou Dia, des autorités politiques, administratives et coutumières de la Commune ainsi que des responsables des comités de gestion scolaires (CGS) de l’établissement. Après une série de témoignages et de remerciements des bénéficiaires, le conseiller spécial du chef de l’État a indiqué que l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de remise de plus de 300 forages dont la majorité a été réalisée dans des écoles et centres de santé. Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la Transition veut démontrer que les enfants maliens comptent énormément, car ils sont les futurs bâtisseurs du Mali Kura. Il s’agit également de permettre au personnel enseignant et à l’administration scolaire de travailler dans  de meilleures conditions, afin d’atteindre de bons résultats.

C’est pourquoi, le président, qui a déjà offert aux établissements de Bamako plus de 1.000 cartons de craies fabriquées par les élèves de l’Union malienne des aveugles (Umav), vient aujourd’hui de donner à ces deux entités un lot composé de cinq ordinateurs bureautiques et une dizaine de dictionnaires. En plus de ces réalisations, Aguibou Dembélé a aussi rappelé que les œuvres sociales du président qui ont permis d’abréger la souffrance de plus de 2.000 familles démunies en leur offrant des kits alimentaires, vont se poursuivre en se diversifiant davantage. Avant d’inviter les responsables des CGS à prendre soin des ouvrages offerts qui sont le fruit d’innombrables sacrifices consentis par les autorités du pays.  

Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement Bamako Rive gauche a remercié le président de la Transition pour sa magnanimité à l’endroit des couches vulnérables de notre pays et du monde enseignant en particulier. Selon Koné Rakiatou Dia, la mise en marche de ces deux forages va soulager le quotidien de plus de 9.800 élèves et leurs parents. Elle a réitéré le soutien de la communauté éducative aux autorités de la Transition et formulé des bénédictions pour les Forces armées maliennes qui se battent nuit et jour contre les ennemis de la paix.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner