#Macina : Réunion d’information sur le projet de restauration des terres dégradées

Une grande réunion d’information sur le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) s’est tenue ce mardi 25 juin à Macina. La rencontre était présidée par le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina

Publié mercredi 26 juin 2024 à 13:46
#Macina : Réunion d’information sur le projet de restauration des terres dégradées

 

L’objectif du PRTD-Mali est d’accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat. Et accroître également l’accès aux opportunités des revenus au Mali.


Grâce à l’appui du groupe de la Banque Mondiale, le PRTD-Mali est une réponse du gouvernement aux problématiques de lutte contre la dégradation des terres pour une durée de sept ans (janvier 2024-octobre 2030). Son financement de chaque sou-projet varie entre 6 millions  et 62 millions de Fcfa.


Le Projet est articulé autour de trois composantes majeures comportant des sous-composantes. Il s’agit de l’appui institutionnel et de renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique. On note l’investissement dans la restauration des paysages et la résilience des Communautés aux impacts climatiques. Sans oublier la coordination, le suivi et l’évaluation.


Pour rappel, le dénominateur commun de tous ces sous-projets est leur impact économique et environnemental et leur capacité de déclencher une approche qui vise à assurer la durabilité des résultats.


Au terme des travaux, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag a invité les chefs de villages des quatre Communes concernées de tout mettre en œuvre pour saisir cette opportunité. Cela, afin de booster le développement de leur localité.

Amidou O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Les épreuves écrites du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré, hier dans le Cercle de Macina..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié lundi 03 juin 2024 à 17:32

#Mali : Macina : 50 tonnes de céréales et divers kits pour les déplacés

La ministre de la Santé et du Développement social a procédé lundi denier à la remise symbolique d’un important lot de don composé de 50 tonnes de mil, de kits d’hygiène, de kits de dignité, etc. destinés à plus de 4.000 personnes vulnérables, déplacées internes pour une valeur de 500 millions de Fcfa..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:20

#Mali : #Macina : Les préparatifs du DEF vont bon train

Une grande concertation des acteurs de l’école sur l’organisation de la session du Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin prochain s’est tenue à Macina sous la présidence du préfet du cercle, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 14 mai 2024 à 16:41

Décès maternels et néonataux : Un check-up de la problématique à Macina

La 1ère réunion du Comité de surveillance d’audit des décès maternels et néonataux à Macina s’est tenue, jeudi dernier, sous la direction du préfet du Cercle de Macina, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, dans les locaux de la préfecture..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 30 avril 2024 à 06:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner