#Mali : #Macina : Les préparatifs du DEF vont bon train

Une grande concertation des acteurs de l’école sur l’organisation de la session du Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin prochain s’est tenue à Macina sous la présidence du préfet du cercle, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag.

Publié mardi 14 mai 2024 à 16:41
#Mali : #Macina : Les préparatifs du DEF vont bon train

C’était en présence des présidents des comités de gestion scolaire (CGS),  les présidents des associations de parents d’élèves (APE), les représentants des syndicats d’enseignants et des membres de la société civile et les Forces de défense et de sécurité.

Il s’agissait au cours de cette rencontre de faire l’état des lieux et d’assurer les conditions d’une bonne organisation de cet examen de fin d’études, notamment la sécurisation des données confidentielles, le rôle et les responsabilités des collectivités. Il faut aussi anticiper sur les éventuelles difficultés pour ne pas entraver le bon déroulement de l’examen, éviter la fuite des sujets des épreuves de l’examen, mais aussi lutter contre les fraudes en période d’examen et sécuriser les centres d’examen.

Retenons que le directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap), Malick Djibo, après avoir expliqué les dispositions pratiques déjà prises par son département a rassuré les participants de l’état des préparatifs et demandé l’accompagnement de tous pour la parfaite réussite de l’examen.

Signalons que le Cercle de Macina compte deux Cap, notamment celui de Macina qui compte 1.533 candidats pour 9 centres d’examen et le Cap de Sarro qui enregistre 727 candidats pour 7 centres d’examen. Ce qui fait un total de 2.260 candidats inscrits.

Et le préfet de cercle d’inviter tous les partenaires de l’école à s’impliquer à hauteur de souhait dans les préparatifs de cet examen prévu pour les 3, 4 et 5 juin prochains.

Amidou O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

#Macina : Réunion d’information sur le projet de restauration des terres dégradées

Une grande réunion d’information sur le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) s’est tenue ce mardi 25 juin à Macina. La rencontre était présidée par le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina.

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 26 juin 2024 à 13:46

#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Les épreuves écrites du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré, hier dans le Cercle de Macina..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié lundi 03 juin 2024 à 17:32

#Mali : Macina : 50 tonnes de céréales et divers kits pour les déplacés

La ministre de la Santé et du Développement social a procédé lundi denier à la remise symbolique d’un important lot de don composé de 50 tonnes de mil, de kits d’hygiène, de kits de dignité, etc. destinés à plus de 4.000 personnes vulnérables, déplacées internes pour une valeur de 500 millions de Fcfa..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:20

Décès maternels et néonataux : Un check-up de la problématique à Macina

La 1ère réunion du Comité de surveillance d’audit des décès maternels et néonataux à Macina s’est tenue, jeudi dernier, sous la direction du préfet du Cercle de Macina, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, dans les locaux de la préfecture..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 30 avril 2024 à 06:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner