C’était en présence des présidents des comités de gestion scolaire (CGS), les présidents des associations de parents
d’élèves (APE), les représentants des syndicats d’enseignants et des membres de
la société civile et les Forces de défense et de sécurité.
Il s’agissait au
cours de cette rencontre de faire l’état des lieux et d’assurer les conditions
d’une bonne organisation de cet examen de fin d’études, notamment la
sécurisation des données confidentielles, le rôle et les responsabilités des
collectivités. Il faut aussi anticiper sur les éventuelles difficultés pour ne
pas entraver le bon déroulement de l’examen, éviter la fuite des sujets des
épreuves de l’examen, mais aussi lutter contre les fraudes en période d’examen
et sécuriser les centres d’examen.
Retenons que le
directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap), Malick Djibo, après avoir
expliqué les dispositions pratiques déjà prises par son département a rassuré
les participants de l’état des préparatifs et demandé l’accompagnement de tous
pour la parfaite réussite de l’examen.
Signalons que le Cercle de Macina compte deux Cap, notamment celui de Macina qui compte 1.533 candidats pour 9 centres d’examen et le Cap de Sarro qui enregistre 727 candidats pour 7 centres d’examen. Ce qui fait un total de 2.260 candidats inscrits.
Et le préfet de cercle d’inviter tous les partenaires de l’école à s’impliquer à hauteur de souhait dans les préparatifs de cet examen prévu pour les 3, 4 et 5 juin prochains.
Amidou O. KONE / AMAP - Macina
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.