Les Égyptiens, doubles tenants du trophée, ont décroché leur ticket pour la troisième année de rang en ramenant le nul de leur déplacement à Alger, face à l'ES Sétif (2-2). Au match aller, l’international malien Alou Dieng et ses coéquipiers avaient tué tout suspense, en explosant les Algériens 4-0. Samedi en Algérie, les Égyptiens ont encore fait trembler les filets, mais sans réussir à damer le pion à leurs adversaires.
Qu’importe, l’essentiel pour Alou Dieng et ses coéquipiers était de se qualifier pour la finale et c’est chose faite. Le 30 mai, le club cairote, recordman de la compétition (10 titres), disputera sa troisième finale de rang et tentera la passe de trois, après ses sacres de 2020 et 2021 face, respectivement au Zamalek (2-1) et aux Kaiser Chiefs d’Afrique du Sud (3-0).
Mais pour réaliser ce rêve, les doubles champions d’Afrique devront venir à bout du Wydad Casablanca qui a décroché son ticket, face aux Angolais de Petro Atletico. Larges vainqueurs 3-1 à l’aller à Luanda, les Casablancais se sont contentés du nul 1-1, samedi à domicile. Sur l'ensemble des deux matches, les Marocains l’ont donc emporté sur le score de 4-2.
Si on connaît les deux finalistes de la compétition, l’incertitude plane encore sur le nom de la ville et du stade qui va accueillir la finale. Au départ, deux pays, le Sénégal et le Maroc avaient déposé leur candidature pour le bouquet final de la compétition, mais la Fédération sénégalaise de football a ensuite désisté et laissé la voie grandement ouverte à la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Le problème, c’est qu’après la désignation officielle, par la Confédération africaine de football (CAF), Al-Ahly a contesté ce choix et décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour l’annulation de la décision. Le club cairote justifie sa décision par le fait que primo, Casablanca est la ville du Wydad et secundo, la deuxième plus grande ville du Royaume chérifien a abrité la finale de la dernière édition.
Si le TAS rend favorable à Al-Ahly, la CAF va devoir trouver une autre ville, en remplacement de Casablanca, le cas échéant, Alou Dieng et ses partenaires retourneront sur les lieux de leur dernier sacre le 30 mai, cette fois pour défier les locaux du Wydad.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..