Prévue du 12 au 20 juillet, la 16e édition de la coupe du monde U19 Filles se déroule présentement en Tchéquie avec 15 pays au lieu de 16. La sélection nationale qui manque à l'appel n'est autre que l'équipe championne d’Afrique à savoir le Mali. Meilleure équipe du continent, le Mali ne participe pas à la compétition à cause d'un problème de visas. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, notre pays a été privé de visas par les autorités de la République tchèque. Dans un communiqué de presse, le secrétaire général du ministère a dénoncé cette attitude qui, selon lui, constitue une manœuvre perfide consistant à exclure le Mali de la compétition. Pourtant, a précisé Modibo Traoré, le département des Sports, en collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris des démarches administratives à temps pour l'obtention des visas auprès de l’ambassade de la République tchèque à Dakar et celle d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen.
Face à cet impair diplomatique tchèque, le ministère a manifesté son mecontement, dénoncé l’injustice et annoncé son intention de saisir, en collaboration avec la Fédération, la Fiba, instance mondiale dirigeante de basketball.
Dans la foulée, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a saisi la Fiba pour rappeler le comportement exemplaire de nos équipes nationales aux différentes compétitions internationales précédentes. En outre, le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, a affirmé que le Mali n'a violé aucune disposition et que "ses enfants" ont été sacrifiés sur l'autel de querelles géopolitiques" liées au positionnement actuel du pays. Il a ensuite fait savoir qu'il appartient à la Fiba d'imposer au pays hôte l'octroi de visas d'entrée quel qu’en soit le mode.
A titre de rappel, ce sont 16 pays qui étaient qualifiés à cette 16e édition de la coupe du monde. Après le tirage au sort, le Mali avait hérité du groupe C composé également de: l’Australie, le Brésil et la France.
Alassane Cissouma
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..