
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, ils bénéficient d’une formation continue en théorie et en pratique
Lors de l’inauguration des différentes installations, Aguibou Dembélé, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, avait annoncé une formation à cet effet. C’est dans ce cadre que lui et son équipe se sont rendus, vendredi dernier, dans une entreprise de la place, pour assister à cette formation débutée la semaine dernière.
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, la trentaine de techniciens bénéficieront d’une formation continue en théorie et en pratique. Drissa Samaké, technicien à l’Hôpital du Mali, témoigne de la place importante que représentent ces panneaux solaires pour eux aujourd’hui. «Nous avons bénéficié de trois installations. Une qui prend les urgences et la réanimation, une qui prend la nouvelle imagerie, là où il y a l’IRM qui doit fonctionner 24/24.
Aussi, il y a la morgue qui est sur une autre centrale», a détaillé le technicien. Selon lui, après l’installation, ils n’ont pas eu de problème et s’assurent quotidiennement à éviter cela. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette formation qui viendra renforcer leurs connaissances en la matière.
Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il a relevé la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de ces techniciens venus des différentes structures. Pour Aguibou Dembélé, l’installation de ces panneaux solaires repose sur de gros investissements.
C’est pourquoi, ils ont entrepris de former des agents dans les centres de santé bénéficiaires afin qu’ils puissent entretenir ces installations et pallier de petites pannes pour éviter un déplacement inutile à de grosses équipes. Les formations vont continuer, car d’autres installations sont en cours, a promis Aguibou Dembélé.
Jessica K. DEMBELE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.