Centres de Santé de Bamakocoura-Bolibana et Samè : Des installations solaires pour une meilleure prise en charge des patients

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, les Centres de santé communautaires de Bamakocoura-Bolibana et de Samé ont été dotés en installations solaires pour faire face à la crise énergétique qui rend difficile, la prise en charge correcte des patients par le personnel médical.

Publié lundi 09 juin 2025 à 08:57
Centres de Santé de Bamakocoura-Bolibana et Samè : Des installations solaires pour une meilleure prise en charge des patients

Les fonds alloués à l’électricité pourront être désormais affectés à d’autres priorités


 L’inauguration de ces installations, qui a eu lieu le mercredi 4 juin, a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, du maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et du président de la Délégation spéciale de la mairie du District, Balla Traoré.

Entre le peu d’affluence des patients la nuit, les disputes entre personnel soignant et malades, des échographies reportées ou des accouchements faits avec les torches d’un téléphone, l’infirmière Fatoumata Diarra, exerçant au Centre de santé communautaire de Bamakocoura-Bolibana (Ascom), en a vu de toutes les couleurs. Et tout cela à cause de la crise énergétique que traverse le pays. C’est pourquoi, ce fût un immense soulagement pour elle et beaucoup de ses collègues, lorsque le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à l’installation de 56 panneaux solaires dans leur établissement de santé avec les batteries lithium qui vont avec. Ces installations en système hybride, c’est-à-dire rechargeable par le soleil ou par énergie du Mali (EDM) permettront à la structure sanitaire d’être autonome à 100% en électricité.

À l’Ascom, le premier responsable Ibrahim Kalilou Diawara, dira que ces installations solaires sont venues enlever une grosse épine de leur pied. Heureux de constater que les panneaux les soulageront des dépenses liées à l’électricité, le président de l’Ascom a déclaré qu’ils pourront alors affecter ces fonds à d’autres priorités. C’est pourquoi, il a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour sa main gracieuse et a promis qu’ils prendront grand soin de son don généreux.

Après l’Ascom, la délégation des œuvres sociales s’est rendue à l’Association de santé communautaire de Samè (Asacodes) où 42 panneaux solaires ont été offerts par le Président de la Transition. Le président de l’Asacodes, Moussa Cissé, fort ému de ce don, a affirmé qu’ils n’auront plus besoin de compter sur EDM pour la fourniture d’électricité puisqu’ils ont désormais des panneaux solaires. Il a remercié le Chef de l’État pour son geste de cœur et a donné la garantie que les installations sont entre de bonnes mains.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a expliqué qu’en matière financière, de conditions de travail et de diminution du taux de mortalité dans les centres de santé, ces panneaux solaires auront un apport immense sur la population malienne. Pour Dr Abdoulaye Guindo, le président de la Transition a compris qu’il faut investir dans la santé pour garantir le bien-être de la population.

Quant à Aguibou Dembélé, il dira que le fait de voir la satisfaction sur le visage des bénéficiaires des œuvres sociales du Président de la Transition, prouve qu’elles sont venues à point nommé.

«Aujourd’hui, nous sommes dans une opération d’installations solaires da
ns les structures sanitaires qui sont plus accessibles à la population afin qu’aucun malade ne soit négligé faute d’électricité», a expliqué-t-il. Pour la bonne marche de ces équipements énergétiques, le conseiller spécial du Président de la Transition a demandé aux bénéficiaires de bien les entretenir et de privilégier la prise en charge des patients au détriment de certains branchements inutiles qui pourraient alourdir la charge des batteries.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner