Ces réalisations du Chef de l’état permettront à ces deux établissements de santé d’être autonomes en électricité à 100%
L’Association de santé communautaire de Sabalibougou secteur II (Asacosab II) a également bénéficié de 28 panneaux solaires avec trois batteries lithium. Ces réalisations du Chef de l’État rentrent dans le cadre de ses œuvres sociales et permettront à ces deux établissements de santé d’être autonomes en électricité à 100%. Les cérémonies d’inauguration, tenues mardi dernier, ont été présidées par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara et le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.
Pour Awa Diarra, médecin exerçant au Centre de santé communautaire de Daoudabougou, ces panneaux solaires sont plus qu’un cadeau de fête. «Dans les structures sanitaires, tout le monde sait qu’on ne peut pas travailler dans l’obscurité.
Les sages-femmes de garde ne cessaient de se plaindre, car elles allumaient les torches de leurs téléphones pour faire les accouchements», a-t-elle révélé. C’est pourquoi, elle a remercié le bon Dieu et le Général d’armée Assimi Goïta pour les avoir sortis de cette impasse. Le président du Centre de santé communautaire de Daoudabougou, Soumaïla Ballo, a promis que les installations seront bien entretenues et qu’ils en prendront grandement soin.
Quant au trésorier de l’Asacosab II, il dira que ce geste de cœur du Chef de l’État est venu les sauver d’un gouffre financier. «En 2024, la somme dépensée dans le carburant pour les groupes électrogènes et les factures d’EDM ont grimpé à 1,2 million de Fcfa. Cela nous a même empêché d’accomplir certaines réalisations qu’on avait prévues», a fait savoir Mahamadou Togo, qui a remercié le Président de la Transition pour ce don précieux.
Pour sa part, Aguibou Dembélé a expliqué que le Président Assimi Goïta a équipé ces centres de santé pour qu’aucun malade ne puisse être négligé à cause d’une quelconque coupure d’électricité. Il a annoncé qu’il y aura une campagne de formation d’agents pour l’entretien de ces installations solaires.
Les œuvres sociales du Président de la Transition vont continuer sur toute l’étendue du territoire national et se diversifier, a-t-il promis.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.