Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41
Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Les défis auxquels la médecine militaire fait face dépassent nos frontières nationales

Organisé par la Société malienne de médecine militaire (Somamen) et la Direction centrale du service de santé des Armées (DCSSA) du Mali, cette importante rencontre a enregistré la présence de plusieurs militaires venus du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de la Guinée, du Togo et du Maroc. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara. C’était en présence de son collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, du Chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra.

Le thème retenu cette année est « santé et sécurité dans le Sahel ». Un thème qui, selon le directeur central du service de santé des Armées, le Général de Brigade Guédiouma Dembélé, traduit la prise de conscience croissante que la sécurité humaine, dans sa dimension sanitaire, constitue une composante essentielle de la sécurité nationale et régionale. Pour lui, il ne saurait y avoir de défense efficace sans un personnel de santé compétent, protégé et des structures de soins robustes, capables de répondre aussi bien aux urgences de guerre qu’aux crises sanitaires.

Le directeur Guédiouma Dembélé a indiqué que la tenue pour la première fois, du congrès sahélien de médecine militaire, évoque la volonté commune de nos pays de bâtir un espace de concertation, de partage d’expériences et de mutualisation des compétences. Selon lui, cela débouchera sur la création du Réseau sahélien de médecine militaire, instrument de coopération scientifique et opérationnelle au service de nos peuples. « Les défis auxquels nous faisons face dépassent nos frontières nationales.

Il est donc impérieux de renforcer la coopération régionale, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de la gestion des crises sanitaires et sécuritaires », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que l’ouverture prochaine de l’Hôpital d’instruction des Armées, la création d’un Institut de recherche biomédicale des Armées et le nombre croissant d’enseignants-chercheurs militaires, confirment que son service est désormais, un acteur incontournable de la formation, de la recherche et du développement scientifique du Mali. C’est pourquoi, il a demandé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de les aider afin que son service figure en bonne place parmi les institutions nationales de recherche.

Le président de la Somamen, pour sa part, dira que ce 10è congrès de la médecine militaire du Mali symbolise une étape charnière et marque une décennie d'engagement sans relâche pour la promotion et le rayonnement de la médecine militaire. Le Colonel-major Mamadou Seydou Cissé a soutenu que l'intérêt suscité par ces rencontres auprès des professionnels de santé militaire comme civils, dépasse leurs attentes. « Depuis trois ans, la forte demande de participation ne cesse de croitre au point que nous n'arrivons plus à satisfaire toutes les demandes d'inscriptions faute des places disponibles », a-t-il indiqué.

Quant au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, il pense que ce congrès reste un cadre privilégié de réflexion, d'échanges et d'innovation, réunissant médecins, chercheurs, universitaires et partenaires autour d'un idéal commun, qui est de protéger et soigner nos soldats et nos populations. Pour le Général de corps d’armée Sadio Camara, cette édition révèle une dimension historique puisque conjointement à ce 10è congrès, le 1er congrès sahélien de médecine militaire verra le jour, en cohérence avec la vision éclairée des pères fondateurs de la Confédération des États du Sahel. « Ce congrès sahélien permettra de magnifier la coopération confédérale et sous-régionale en matière de santé militaire pour renforcer celles déjà établies dans le cadre des opérations sur l'ensemble du cadre unifié… », a expliqué le ministre Sadio Camara, qui estime que ce congrès sahélien est une avancée majeure vers la mutualisation des compétences, des ressources et des expertises au service de la paix, de la sécurité et du développement humain.  Les trois jours de congrès ont été marqués par la tenue de l'Assemblée générale de la Société malienne de médecine militaire, qui a procédé à l'élection d'un nouveau bureau. A cela s’ajoute l'Assemblée constitutive du Réseau sahélien de médecine militaire. Des trophées de reconnaissance ont aussi été remis à certains anciens du service de santé des Armées.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner