Le ministre chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré (d) et son collègue du Travail, Fassoun Coulibaly
Elle survient après celles de 2010 et de 2020. C’est dans ce cadre que l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission de réalisation de l’enquête de satisfaction des usagers des services publics au Mali, s’est tenu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre a été présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, en présence de son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly.
Depuis quelques mois, le consultant a travaillé suivant une approche participative, à travers des missions d’enquêtes de terrain dans les 19 régions administratives ainsi que dans le District de Bamako. Il était sous la supervision d’un comité technique de suivi créé auprès du ministère de la Refondation de l’État et composé des représentants de plusieurs départements ministériels et des structures techniques spécialisées.
Durant sa mission, il était question pour le consultant de mesurer la satisfaction sectorielle et globale, d’identifier les difficultés rencontrées dans l’accès aux services, notamment en termes d’accueil, d’orientation, de transparence et d’efficacité. Il s’agissait aussi pour lui de comprendre les disparités entre régions, d’une part, et entre zones rurales et urbaines, d’autre part. Et enfin, de proposer des recommandations concrètes pour améliorer la qualité des services publics. Au terme de sa mission, il ressort du rapport provisoire qu’il a soumis à validation, que le taux global de satisfaction est, contre 25% en 2020. Une progression de l’ordre de 40 points.
Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, cet atelier constitue une étape importante du processus d’évaluation du niveau de satisfaction des usagers, car il s’agit de partager les principales conclusions de la mission et recueillir les contributions des participants, notamment sur les axes d’amélioration de la qualité du service public, en vue d’une meilleure orientation des réformes. Cependant, Bakary Traoré a relevé que si l’on peut avoir des motifs de satisfaction dans certains secteurs administratifs, il est nécessaire de faire davantage d’efforts dans d’autres secteurs. Néanmoins, le ministre Traoré a rassuré les participants en leur promettant que les recommandations issues du présent atelier feront l’objet d’une attention particulière
Jessica K. DEMBELE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.
Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.
Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.
-.
-.