La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko, présidant la séance
La rencontre, consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du budget additionnel et à d’autres sujets divers sur la ville de Bamako, a été présidée par 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko.
Conformément aux dispositions de l’article 193 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales, le budget additionnel de la collectivité territoriale est établi en cours d’exercice, lorsque les résultats de l’exercice précédent sont connus. Il permet de réajuster les prévisions du budget primitif. Le budget additionnel qui a été soumis lors de cette 2è session s’élève à 61,57 milliards de Fcfa. Il doit être adopté au plus tard le 30 juin de l’exercice auquel il s’applique.
Mme Maïga Djénèba Marie Sacko a expliqué que «le budget additionnel est un budget rectificatif du budget primitif qui se manifeste soit par des compléments ou des réductions, soit par des opérations nouvelles tant en recettes qu’en dépenses». Selon elle, il permet de réajuster les prévisions initiales en prenant en compte dans le budget en cours, les décisions modificatives, les titres annulés ou admis en non-valeur, les mandats annulés et le résultat du compte administratif.
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale a salué l’engagement des acteurs, notamment les membres de la commission affaires économiques et financières et les services techniques, pour l’élaboration de ce projet de budget additionnel qui répond parfaitement aux aspirations de la Délégation spéciale du District de Bamako. Elle dira qu’en ce début d’hivernage et conformément aux instructions des autorités, la mairie du District a engagé l’opération de curage de caniveaux et des traversées sous chaussée.
«Cette opération contribuera à minimiser les dégâts liés aux inondations, qui constituent une source d’insécurité pour les populations de la capitale», a indiqué Mme Maïga Djénèba Marie Sacko. Ce geste s’inscrit dans la feuille de route de la Délégation spéciale du District, qui a comme objectifs d’instaurer la bonne gouvernance au sein de l’administration communale, d’œuvrer pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako et rendre des services de meilleure qualité aux populations, a-t-elle ajouté.
Jessica K. DEMBELE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..