
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko, présidant la séance
La rencontre, consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du budget additionnel et à d’autres sujets divers sur la ville de Bamako, a été présidée par 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko.
Conformément aux dispositions de l’article 193 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales, le budget additionnel de la collectivité territoriale est établi en cours d’exercice, lorsque les résultats de l’exercice précédent sont connus. Il permet de réajuster les prévisions du budget primitif. Le budget additionnel qui a été soumis lors de cette 2è session s’élève à 61,57 milliards de Fcfa. Il doit être adopté au plus tard le 30 juin de l’exercice auquel il s’applique.
Mme Maïga Djénèba Marie Sacko a expliqué que «le budget additionnel est un budget rectificatif du budget primitif qui se manifeste soit par des compléments ou des réductions, soit par des opérations nouvelles tant en recettes qu’en dépenses». Selon elle, il permet de réajuster les prévisions initiales en prenant en compte dans le budget en cours, les décisions modificatives, les titres annulés ou admis en non-valeur, les mandats annulés et le résultat du compte administratif.
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale a salué l’engagement des acteurs, notamment les membres de la commission affaires économiques et financières et les services techniques, pour l’élaboration de ce projet de budget additionnel qui répond parfaitement aux aspirations de la Délégation spéciale du District de Bamako. Elle dira qu’en ce début d’hivernage et conformément aux instructions des autorités, la mairie du District a engagé l’opération de curage de caniveaux et des traversées sous chaussée.
«Cette opération contribuera à minimiser les dégâts liés aux inondations, qui constituent une source d’insécurité pour les populations de la capitale», a indiqué Mme Maïga Djénèba Marie Sacko. Ce geste s’inscrit dans la feuille de route de la Délégation spéciale du District, qui a comme objectifs d’instaurer la bonne gouvernance au sein de l’administration communale, d’œuvrer pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako et rendre des services de meilleure qualité aux populations, a-t-elle ajouté.
Jessica K. DEMBELE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.