Présentement en cours à Brno et ce jusqu'au 20 juillet, le Mali ne participe pas à la 16e édition de la coupe du monde de basketball U19 Filles en République tchèque malgré son statut de champion d’Afrique. Dans une déclaration, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a dénoncé que les visas d'entrée n'ont pas été délivrés aux basketteuses maliennes pour des raisons géopolitiques liées au positionnement actuel de notre pays.
De son côté, le ministère des Sports a affirmé que des démarches administratives avaient été entreprises à temps pour l'obtention des visas auprès de l'ambassade de la République tchèque à Dakar et celle de l’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen. Et le secrétaire général du ministère, Modibo Traoré, d'ajouter que cette attitude tchèque constitue manœuvre perfide visant à exclure le Mali de la compétition.
A la suite à la Fédération de basketball et du département de tutelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d'annoncer qu'il a saisi, par note verbale, le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque pour "élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée" à la délégation malienne.
Face à ce qu'elle qualifie de geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, la diplomatie malienne a invité les autorités tchèques à lui fournir "toute information utile au sujet de cet évènement malheureux."
Alassane Cissouma
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..