
Présentement en cours à Brno et ce jusqu'au 20 juillet, le Mali ne participe pas à la 16e édition de la coupe du monde de basketball U19 Filles en République tchèque malgré son statut de champion d’Afrique. Dans une déclaration, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a dénoncé que les visas d'entrée n'ont pas été délivrés aux basketteuses maliennes pour des raisons géopolitiques liées au positionnement actuel de notre pays.
De son côté, le ministère des Sports a affirmé que des démarches administratives avaient été entreprises à temps pour l'obtention des visas auprès de l'ambassade de la République tchèque à Dakar et celle de l’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen. Et le secrétaire général du ministère, Modibo Traoré, d'ajouter que cette attitude tchèque constitue manœuvre perfide visant à exclure le Mali de la compétition.
A la suite à la Fédération de basketball et du département de tutelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d'annoncer qu'il a saisi, par note verbale, le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque pour "élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée" à la délégation malienne.
Face à ce qu'elle qualifie de geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, la diplomatie malienne a invité les autorités tchèques à lui fournir "toute information utile au sujet de cet évènement malheureux."
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..