Présentement en cours à Brno et ce jusqu'au 20 juillet, le Mali ne participe pas à la 16e édition de la coupe du monde de basketball U19 Filles en République tchèque malgré son statut de champion d’Afrique. Dans une déclaration, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a dénoncé que les visas d'entrée n'ont pas été délivrés aux basketteuses maliennes pour des raisons géopolitiques liées au positionnement actuel de notre pays.
De son côté, le ministère des Sports a affirmé que des démarches administratives avaient été entreprises à temps pour l'obtention des visas auprès de l'ambassade de la République tchèque à Dakar et celle de l’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen. Et le secrétaire général du ministère, Modibo Traoré, d'ajouter que cette attitude tchèque constitue manœuvre perfide visant à exclure le Mali de la compétition.
A la suite à la Fédération de basketball et du département de tutelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d'annoncer qu'il a saisi, par note verbale, le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque pour "élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée" à la délégation malienne.
Face à ce qu'elle qualifie de geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, la diplomatie malienne a invité les autorités tchèques à lui fournir "toute information utile au sujet de cet évènement malheureux."
Alassane Cissouma
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..