
Une séance de démonstration des pratiquants lors du stage
Le stage est animé par des experts moines issus du prestigieux Temple de Shaolin qui sont : Yan Noa, Yan Yang, Yan Jie, Yan Yuan et Yan Ming.
Selon le président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire 6è duan, cet événement s'inscrit dans une dynamique de promotion et de développement des arts martiaux en Afrique et particulièrement au Mali. Pour le premier responsable de la discipline dans notre pays, la pratique du kung-fu wushu, qui trouve ses origines en Chine, est bien plus qu'un simple sport.
C'est une discipline qui intègre des éléments de philosophie, de culture et de bien-être. «Le duanwei, qui englobe des techniques avancées au sein des arts martiaux, est une méthode qui met l'accent sur le développement physique et mental des participants. La venue de moines du Temple de Shaolin, reconnus pour leur maîtrise et leur discipline, représente une occasion rare pour les pratiquants maliens d'approfondir leur connaissance et leur pratique de cet art martial», a déclaré le président Drissa Coulibaly, ajoutant que c'est une occasion unique de faire un diplôme reconnu mondialement et ainsi passer sous le label officiel Shaolin.
Il a souligné que la responsabilité de la fédération ne se limite pas à l'organisation de cet événement. Il est essentiel qu'elle tire partie de cette expérience pour établir des partenariats durables avec des organisations et des experts internationaux. «La collaboration avec des moines du Temple de Shaolin pourrait nous ouvrir la voie à d'autres initiatives, telles que des échanges culturels ou des formations continues pour les entraîneurs locaux, consolidant ainsi le développement des arts martiaux au Mali», a-t-il annoncé.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Oumar Diarisso, le représentant de la direction nationale de sports et de l’éducation physique (DNSEP) a expliqué que l'importance d'un tel stage ne se résume pas uniquement à l'apprentissage des techniques de combat. Il s'agit aussi d'une opportunité de tisser des liens entre les cultures malienne et chinoise. Les moines du Temple de Shaolin, porteurs d'une tradition séculaire, apportent avec eux un riche héritage culturel qui saura inspirer les participants maliens.
«En rassemblant des pratiquants de différents niveaux, le stage encourage l'échange de connaissances et d'expériences entre novices et experts. Cela contribue à dynamiser la communauté des arts martiaux au Mali, à encourager la pratique régulière du kung-fu wushu et à former de futurs champions. De nombreux jeunes intéressés découvriront ainsi une nouvelle voie d'expression physique et spirituelle qui peut également les éloigner des influences négatives», a-t-il déclaré. Cet événement exceptionnel qui constitue un tournant décisif dans l'histoire des arts martiaux au Mali prendra fin le 20 juillet prochain.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..