Une séance de démonstration des pratiquants lors du stage
Le stage est animé par des experts moines issus du prestigieux Temple de Shaolin qui sont : Yan Noa, Yan Yang, Yan Jie, Yan Yuan et Yan Ming.
Selon le président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire 6è duan, cet événement s'inscrit dans une dynamique de promotion et de développement des arts martiaux en Afrique et particulièrement au Mali. Pour le premier responsable de la discipline dans notre pays, la pratique du kung-fu wushu, qui trouve ses origines en Chine, est bien plus qu'un simple sport.
C'est une discipline qui intègre des éléments de philosophie, de culture et de bien-être. «Le duanwei, qui englobe des techniques avancées au sein des arts martiaux, est une méthode qui met l'accent sur le développement physique et mental des participants. La venue de moines du Temple de Shaolin, reconnus pour leur maîtrise et leur discipline, représente une occasion rare pour les pratiquants maliens d'approfondir leur connaissance et leur pratique de cet art martial», a déclaré le président Drissa Coulibaly, ajoutant que c'est une occasion unique de faire un diplôme reconnu mondialement et ainsi passer sous le label officiel Shaolin.
Il a souligné que la responsabilité de la fédération ne se limite pas à l'organisation de cet événement. Il est essentiel qu'elle tire partie de cette expérience pour établir des partenariats durables avec des organisations et des experts internationaux. «La collaboration avec des moines du Temple de Shaolin pourrait nous ouvrir la voie à d'autres initiatives, telles que des échanges culturels ou des formations continues pour les entraîneurs locaux, consolidant ainsi le développement des arts martiaux au Mali», a-t-il annoncé.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Oumar Diarisso, le représentant de la direction nationale de sports et de l’éducation physique (DNSEP) a expliqué que l'importance d'un tel stage ne se résume pas uniquement à l'apprentissage des techniques de combat. Il s'agit aussi d'une opportunité de tisser des liens entre les cultures malienne et chinoise. Les moines du Temple de Shaolin, porteurs d'une tradition séculaire, apportent avec eux un riche héritage culturel qui saura inspirer les participants maliens.
«En rassemblant des pratiquants de différents niveaux, le stage encourage l'échange de connaissances et d'expériences entre novices et experts. Cela contribue à dynamiser la communauté des arts martiaux au Mali, à encourager la pratique régulière du kung-fu wushu et à former de futurs champions. De nombreux jeunes intéressés découvriront ainsi une nouvelle voie d'expression physique et spirituelle qui peut également les éloigner des influences négatives», a-t-il déclaré. Cet événement exceptionnel qui constitue un tournant décisif dans l'histoire des arts martiaux au Mali prendra fin le 20 juillet prochain.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..