CAN-féminine : Maroc-Mali, de l’électricité dans l’air

Après une phase de groupes intense, les quarts de finales de la CAN-féminine, Maroc 2024, démarrent aujourd’hui. Au stade El Arbi Zaouli de Casablanca, le public assistera au duel entre le Nigeria (9 fois champion d’Afrique) et la Zambie (médaillée de bronze de la dernière édition), à 16h.

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:24
CAN-féminine : Maroc-Mali, de l’électricité dans l’air

Chaudes retrouvailles entre les Aigles Dames et les Lionnes de l’Atlas

 

 Au stade Olympique de Rabat, le Mali défie l’hôte du tournoi, le  Maroc. Ce Maroc-Mali, c’est l’une des affiches les plus attendues de cette 15è édition de la CAN-féminine. La rencontre se dispute à 19h (GMT). Après un séjour de 13 jours à Berkane pour la phase de poules, la sélection nationale est arrivée hier à Rabat, la capitale marocaine, à 2h du matin pour son match de quart de finale.

Les Aigles Dames ont 90 minutes pour reproduire le même succès de la CAN-féminine de 2018 au Ghana, où la sélection nationale a atteint pour la première de son histoire les demi-finales d’une CAN, le Mali n’avait pas franchi le premier tour lors de ses 6 précédentes participations à la phase finale (2002, 2004, 2006, 2008 2010, 2016). Même si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont perdu en demi-finale contre l’Afrique du Sud (2-0) et lors du match pour la 3è place contre le Cameroun (4-2), cela reste historique. Au Ghana, il y avait deux poules.

Les Aigles Dames ont terminé à la 2è place du groupe A avec un bilan de deux victoires contre le Ghana (2-1) et l’Algérie (3-2) et une défaite contre le Cameroun (2-1), pour accéder au dernier carré. Cette année, il y a trois poules et les joueurs de Mohamed Saloum doivent passer l’obstacle marocain aujourd’hui pour se hisser en demi-finale de la compétition.

Les Aigles Dames pensent que ce quart de finale est jouable face à un adversaire redoutable, qui joue à domicile et qui est considéré comme le favori du match, sur le papier. Le Maroc, gros prétendant à la victoire finale, a terminé à la tête du groupe A (7 points), avec 7 buts inscrits et 4 encaissés. Après avoir fait match nul contre la Zambie (2-2) en ouverture de la compétition, les Marocaines ont battu la RD Congo (4-2) avant de remettre ça contre le Sénégal (1-0). Les Lionnes de l’Atlas sont les co-meilleures attaques de la phase de poules avec les Sud-Africaines (7 buts chacun) et ont fait un parcours convenable contrairement aux Aigles Dames, qui se sont qualifiées en tant que meilleure troisième (3è de la poule C avec 4 points) avec 2 buts marqués contre 5 encaissés.

Les deux sélections se connaissent bien, elles se sont affrontées à plusieurs reprises. Lors des éliminatoires de la CAN-féminine, Cameroun 2016, les Aigles Dames ont éliminé au premier tour le Maroc (0-0 au match aller au stade Modibo Keïta) et (2-1 au retour au stade Olympique de Rabat). Trois ans plus tard, les deux équipes se retrouvent au premier tour des éliminatoires des Jeux olympiques, Tokyo 2020 où les Aigles Dames ont barré la route aux Lionnes de l’Atlas (3-1 au stade Mamadou Konaté) et 2-2 au stade Boubker Ammar de Salé). Le Maroc a également battu le Mali quelques fois dans les matche amicaux. Le 3 décembre 2024, les Marocaines se sont imposées 1-0 à Tétouan, après leur victoire 3-2 le 14 juin 2021. 

La capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Karentao, déclare que l’équipe est prête pour le match et jouera  avec prudence. «Ce match contre le Maroc sera comme une finale pour nous. La sélection marocaine joue à domicile et aura le soutien du public. Il faut donc beaucoup se méfier de cette équipe pour éviter de concéder tôt l’ouverture du score», prévient Fatoumata Karentao. Pour elle, la rencontre est capitale pour décrocher le ticket des demi-finales. «Nous avons préparé le match avec beaucoup de sérénité et de confiance. Tout le groupe est concentré sur le sujet. Nous sommes une équipe forte, engagée et capable de faire honneur au football malien face à une équipe marocaine redoutable», conclut-elle.

 

L’EQUIPE DU MALI EST À CRAINDRE- Le milieu de terrain des Aigles Dames, Fatoumata Diarra abonde dans le même sens que sa coéquipière et pense, elle aussi, que le choc avec la sélection marocaine «est une finale avant la lettre». «Nous allons aborder cette rencontre plus sérieusement, nous sommes maintenant à l’élimination directe, donc plus de faute», indique-t-elle. Sa coéquipière Aïssata Traoré affiche également son optimisme tout en insistant sur la détermination de l’équipe, à savoir «gagner cette bataille».

«Le moral du groupe est impeccable, nous sommes conscientes de l’enjeu de cette rencontre pour la qualification en demi-finale. Nous avons notre destin entre nos mains, il nous suffit de gagner pour aller en demi-finale. Nous savons très bien que le match ne sera pas facile. C’est une opportunité que nous n’allons pas laisser passer. Nous sommes prêtes à aller au combat», renchérit Aïssata Traoré.

Dans le camp du Maroc, le sélectionneur national Jorge Vilda, en conférence d’avant match, avoue s’attendre à un match difficile. «ça ne sera pas facile, je crois en mes joueuses, elles ont fait un bon parcours jusque-là. Mais je vous dis l’équipe du Mali est à craindre, il faut avoir peur de ce genre d’adversaire à ce niveau de la compétition, c’est pourquoi je dis à mes joueuses de ne pas les sous-estimer, les Maliennes ont un groupe fort et il va y avoir du spectacle », a déclaré le technicien espagnol. Les deux autres matches de quarts de finale se disputent demain. Au stade municipal de Berkane, l’Algérie en découdra avec le Ghana, à 16h GMT, alors qu’au stade Oujda, il y aura la bataille entre la tenante du titre, l’Afrique du Sud et le Sénégal. 


 

Aujourd’hui au stade El Arbi Zaouli

16h : Nigeria-Zambie

Au stade Olympique de Rabat

19h : Maroc-Mali

Samedi 19 juillet au stade Municipal de Berkane

16h : Algérie-Ghana

Au stade d’Honneur Oujda

19h : Afrique du Sud-Sénégal


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner