L'Essor : Durant toute la phase de poules, le Mali n’a inscrit que deux buts contre cinq encaissés avec un naufrage presque contre l’Afrique du Sud. Quelle explication avez-vous pour cela ?
Mohamed Saloum : Nous avons tiré tous les enseignements de cette lourde défaite face aux Sud-Africaines, les tenantes du titre. J’avais mis des stratégies en place, qui étaient de voir aussi le niveau de certaines joueuses remplaçantes. Malheureusement, ça n'a pas marché et c'est aussi ça le football. Le fait de concéder très tôt l’ouverture du score a déstabilisé l’équipe. Nous avons encaissé un autre but avant la pause. J'ai livré un discours de motivation dans les vestiaires, malgré cela nous avons pris deux autres buts.
Rien n’a marché, la gardienne Fatoumata Karentao s'est blessée et ça a été un naufrage. Nous n’avons pu limiter les dégâts. Nous avons oublié ce match et maintenant tout le groupe est concentré sur le quart de finale contre le Maroc. C'est une finale pour nous et allons tout mettre en œuvre pour l'emporter. Les deux équipes se connaiassent bien. Nous avons joué en décembre dernier, un match amical à Tétouan, remporté par le Maroc 1-0. Ce sera un bon football.
L'Essor : Le public du stade sera acquis à la cause du Maroc, pays hôte. Dans quel état d'esprit le Mali jouera ce match ?
Mohamed Saloum : L’équipe va jouer avec un bon état d'esprit. Nous avons analysé le jeu de notre adversaire et comme elles l’ont fait de nous également. C’est un match équilibré, c’est du 50-50. Je me dis que l'équipe qui réussira à débloquer le tableau d’affichage aura la chance de l'emporter. Ce qui est sûr, on ne se présentera comme une victime expiatoire face aux Marocaines, qui auront tout de même le soutien du stade. De ce côté, nous disons aux joueuses d'avoir un bon mental, d’ignorer les supporters marocains et de jouer librement leur football.
L'Essor: Est-ce que l'équipe s'est remobilisée après le choc contre l'Afrique du Sud (défaite 0-4)? Avez-vous les moyens de battre le Maroc?
Mohamed Saloum : L'équipe s'est remobilisée, les joueuses sont en forme et prêtes pour écrire à nouveau l'histoire du football féminin malien comme elles l’ont fait en 2018 au Ghana. Je sais que le match ne sera pas facile, nous en sommes conscients et nous travaillons très dur pour que ça soit facile pour nous.
L'Essor: Selon vous, qu’est-ce qui fera la différence dans cette rencontre?
Mohamed Saloum : C’est la concentration, l'engagement et la détermination. Ce qui est sûr, nous sommes engagés et déterminés pour réaliser quelque chose. Nous espérons voir les Maliens établis au Maroc ce soir pour soutenir les filles pour la victoire. À Berkane, ils étaient avec nous et nous les attendons donc ce soir.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..