Dr Moussa Sissoko : un enseignant hors norme s’est Éteint

Dr Moussa Sissoko s’est éteint lundi dernier. Cet émérite professeur de l’École normale supérieure (Ensup) a consacré des décennies à la formation des générations d’étudiants qui lui tressent unanimement des couronnes. Ce maître de conférence a également enseigné à la Faculté des lettres, des langues et sciences du langage (FLSL) où il a aussi excellé dans la transmission des connaissances aux étudiants.

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:54
Dr Moussa Sissoko : un enseignant hors norme s’est Éteint

Il a bâti sa réputation sur des piliers d’airain et marquait encore plus les esprits par son art consommé de la pédagogie, notamment dans ses cours très appréciés sur la civilisation américaine. Mais aussi par son humilité et sa proximité avec les étudiants. Ce n’est pas tout. Le septuagénaire savait ajouter à ses leçons des ingrédients de culture générale et des références aux valeurs de citoyenneté et de ponctualité.

Détenteur d’un Philosophae doctorate (PHD), il incarnait des vertus qui appellent à l’élévation d’esprit, à la hauteur de vue et à la sagesse. Il a été accompagné, hier à Kalaban coro, à sa dernière demeure par une foule de parents, collaborateurs et amis dont le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections, Me Moustapha Cissé.

Founémakan Kéita, professeur d’anglais à la retraite, a salué les qualités humaines de «son compagnon». Il soulignera son intégrité et sa passion pour le travail bien fait. Selon lui, le vide laissé par le défunt ne peut être comblé. «Je n’ai jamais vu Moussa en colère», se rappelle-t-il, avant de souligner le rôle de conseiller inlassable qu’il a joué au sein du comité syndical de l’Ensup, affilié au Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup).

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Abinou Témé, avait collaboré avec le défunt au sein de ce syndicat. «Il était le plus sage de mon bureau et doté d’une grande dimension sociale», a déclaré l’ancien ministre. Pour sa part, le chef du département d’études et de recherche (DER) Anglais de l’Ensup a fait savoir que Dr Moussa Sissoko est l’un des rares professeurs de l’enseignement supérieur qui faisait tous les semestres sans rater un cours.


Diak
aridia Adama Diakité a aussi affirmé que son départ est une grosse perte pour le Mali dans le domaine de l’enseignement. «Après la retraite, il continuait toujours à dispenser des cours du fait de la qualité de son enseignement dispensé», a insisté le chef du DER Anglais.

Quant à Dr Sékou Touré, il a pratiqué le défunt à la FLSL pendant une dizaine d’années. Il a expliqué avoir travaillé avec un homme intègre, simple et très ponctuel. Un acteur clé de la promotion de la langue anglaise pour avoir été l’un des pionniers de l’avènement des clubs d’anglais dans notre pays pour renforcer les capacités des anglophones.

Ses anciens élèves aussi sont inconsolables. Mahamadou Karamoko Kahiraba Koïta a estimé que c’était un pilier de la connaissance et de la sagesse et une source d’inspiration pour des générations d’étudiants. Celui qui est président de l’Association malienne des professeurs d’anglais a aussi salué son engagement pour l’avancement de l’apprentissage.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner