
L'Essor : Comment voyez-vous la rencontre Maroc-Mali ?
Asmaa Salouan : Ça sera une rencontre difficile entre les deux équipes. Maroc-Mali est une très belle affiche et il y aura du spectacle. Le match s'annonce difficile et sera intéressant à suivre. Le Maroc a prouvé dans la phase de poules qu'il est une équipe forte contrairement au Mali qui a étalé beaucoup de lacunes face à l'Afrique du Sud (défaite des Aigles Dames 4-0). Le public assistera à une belle rencontre et surtout que les deux équipes se connaissent bien. En tant que journaliste, je vois le Maroc supérieur au Mali sur le plan offensif que défensif.
L'Essor : Quelles sont les équipes favorites des quarts de finale ?
Asmaa Salouan : Pour la rencontre Zambie-Nigeria, je dirai la Zambie. Elle a démontré qu'elle est une équipe très forte en terminant à la 2è place du groupe A, à égalité de points, 7 avec le Maroc. Les Zambiennes ont impressionné beaucoup d'observateurs lors de la phase de poules. En toute sincérité, je vois cette équipe aller très loin dans cette compétition. Pour Maroc-Mali, je vois le Maroc atteindre le dernier carré compte tenu de son parcours en phase de poules et surtout que les Lionnes de l’Atlas jouent à domicile.
Mais attention, le Mali peut créer la surprise, surtout que le pays hôte a toujours des problèmes avec le Mali. J'ai vu cela dans presque toutes les catégories. Entre le Ghana et l'Algérie, l'expérience des Ghanéennes peut créer la différence. Ce sera très difficile que les Algériennes leur barrent la route des demi-finales surtout que c'est leur premier quart de finale de la CAN. Mais attention, les protégées de Farid Benstiti sont engagées, ça va chauffer. En fin, Afrique du Sud-Sénégal. Les Sud-Africaines sont les tenantes du titre et ont toutes les cartes en main pour gagner contre les Sénégalaises.
L'Essor : Quelle équipe est favorite pour le sacre final ?
Asmaa Salouan : J’ai deux favorites. Ce sont la Zambie et le Maroc. L’équipe zambienne a beaucoup de potentialités et de gabarit. Les joueuses sont très fortes dans le jeu. Barbra Banda est une bonne joueuse qui peut changer la donne à chaque instant dans un match.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..