Gao : La pénurie du carburant persiste

Dans la cité des Askia, le fût de 200 litres d’essence, en provenance de l’Algérie coûte 280.000 voire 300.000 Fcfa dans les garages et le litre est vendu entre 1.600 et 2000 Fcfa dans les bouteilles chez les petits revendeurs

Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:07
Gao : La pénurie du carburant persiste

Cette station d’essence est la seule qui vend le litre d’essence à la pompe à 850 Fcfa

 

 

Il est de notoriété publique que la Région de Gao est approvisionnée en carburant par les deux pays voisins : l’Algérie et le Niger. Et le commerce de ce liquide précieux en provenance de ces pays reste toujours dans l’informel. Malgré son importation illégale par les commerçants de la région, le carburant reste toujours inaccessible pour les populations alors que courant 2015 et 2016, le litre a été vendu à 400 Fcfa dans toutes les stations d’essence à Gao.

Actuellement dans la Cité des Askia, la station d’essence de la société Néma et frère (SONEF) est la seule qui vend le litre d’essence à la pompe à 850 Fcfa. Son gérant, Ibrahim Moussa, affirme que sa société dispose à la pompe d’un ancien stock de carburant qu’elle continue à vendre à 850 Fcfa le litre. Selon lui, la quantité disponible ne pourra pas tenir longtemps parce que la demande est forte. «Malgré la crise de l’essence dans la ville, notre société continuera à céder le litre de l’essence à 850 Fcfa aux populations de Gao», promet-il. 

Dans les jours à venir, si la mesure d’interdiction de sortie du liquide précieux n’est pas appliquée, la pénurie d’essence sera pire et le litre d’essence à la pompe pourra atteindre 3. 000 Fcfa. Selon le responsable de la station d’essence de la SONEF, si le baril d’essence de 200 litres se vend à Gao à 350.000 Fcfa, la même quantité est revendue à une trentaine de kilomètres de la ville à 500.000 Fcfa.

          

INSÉCURITÉ- Abass Maïga dit Saramaya est un revendeur-détaillant de carburant, en face de l’Assemblée régionale de Gao. Il affirme avoir acheté le fût de 200 litres d’essence à 280.000 Fcfa pour vendre au détail dans les bouteilles, à raison de 1.500 Fcfa. «Souvent, le baril ne vaut pas 200 litres», se plaint-il. Il explique la pénurie de carburant par l’insécurité.

«Parce que souvent, les terroristes interceptent les chauffeurs de camions citernes, les tuent et brûlent leurs véhicules», dit-il. Le revendeur détaillant estime que la seule solution pour l’approvisionnement de la ville de Gao en carburant, est de libérer les axes Gao-Sévaré et Gao-Niger.

Quant au président de la société civile de Gao, Soumaïla Soumaré, il expliquera que les commerçants doivent respecter les règles du négoce. Pour lui, «c’est inadmissible que le prix du carburant monte, à chaque approche du mois de Ramadan alors que le prix d’achat a beaucoup diminué, suite à l’arrêt des activités de certaines organisations non gouvernementales dans la région». 

Le directeur régional du commerce, de la concurrence et de la consommation, Mansa Coulibaly, dira que toute la chaine de ravitaillement et de vente du carburant sur les deux axes Niger-Gao et Algérie-Gao est dans l’informel. «La flambée de prix du carburant est due au fait que le pays voisin, le Niger, qui ravitaille la région de Gao, connaît la même crise d’essence», explique-t-il. «Quant à l’Algérie, c’est un pays dans lequel tous les produits sont subventionnés, sauf les dattes. C’est pourquoi, elle n’accepte pas l’exportation de ses produits. Donc, toutes les marchandises qui proviennent de ce pays rentrent à Gao par le trafic », renchérit-il.

En août 2024, devant la flambée de prix du carburant, le gouverneur de la région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a pris une décision pour interdire aux vendeurs la vente du litre d’essence à un prix déraisonnable. Selon cette décision, tout contrevenant s’exposait à une amende de 300.000 Fcfa. «Durant cette période, trois commerçants ont été pris la main dans le sac et tous ont payé l’amende due. Mais la décision de l’exécutif régional n’a pas vécu longtemps», relève Mansa Coulibaly de la direction régionale du commerce. 

À cause de la pénurie de carburant, on constate moins de véhicules dans la circulation à Gao alors qu’un camion transportant plus de 120 fûts de 200 litres de carburant quittant la ville pour une destination inconnue s’est renversé, à une vingtaine de kilomètres, en direction de Intahakat, vers un site d’orpaillage.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner