Gao : La pénurie du carburant persiste

Dans la cité des Askia, le fût de 200 litres d’essence, en provenance de l’Algérie coûte 280.000 voire 300.000 Fcfa dans les garages et le litre est vendu entre 1.600 et 2000 Fcfa dans les bouteilles chez les petits revendeurs

Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:07
Gao : La pénurie du carburant persiste

Cette station d’essence est la seule qui vend le litre d’essence à la pompe à 850 Fcfa

 

 

Il est de notoriété publique que la Région de Gao est approvisionnée en carburant par les deux pays voisins : l’Algérie et le Niger. Et le commerce de ce liquide précieux en provenance de ces pays reste toujours dans l’informel. Malgré son importation illégale par les commerçants de la région, le carburant reste toujours inaccessible pour les populations alors que courant 2015 et 2016, le litre a été vendu à 400 Fcfa dans toutes les stations d’essence à Gao.

Actuellement dans la Cité des Askia, la station d’essence de la société Néma et frère (SONEF) est la seule qui vend le litre d’essence à la pompe à 850 Fcfa. Son gérant, Ibrahim Moussa, affirme que sa société dispose à la pompe d’un ancien stock de carburant qu’elle continue à vendre à 850 Fcfa le litre. Selon lui, la quantité disponible ne pourra pas tenir longtemps parce que la demande est forte. «Malgré la crise de l’essence dans la ville, notre société continuera à céder le litre de l’essence à 850 Fcfa aux populations de Gao», promet-il. 

Dans les jours à venir, si la mesure d’interdiction de sortie du liquide précieux n’est pas appliquée, la pénurie d’essence sera pire et le litre d’essence à la pompe pourra atteindre 3. 000 Fcfa. Selon le responsable de la station d’essence de la SONEF, si le baril d’essence de 200 litres se vend à Gao à 350.000 Fcfa, la même quantité est revendue à une trentaine de kilomètres de la ville à 500.000 Fcfa.

          

INSÉCURITÉ- Abass Maïga dit Saramaya est un revendeur-détaillant de carburant, en face de l’Assemblée régionale de Gao. Il affirme avoir acheté le fût de 200 litres d’essence à 280.000 Fcfa pour vendre au détail dans les bouteilles, à raison de 1.500 Fcfa. «Souvent, le baril ne vaut pas 200 litres», se plaint-il. Il explique la pénurie de carburant par l’insécurité.

«Parce que souvent, les terroristes interceptent les chauffeurs de camions citernes, les tuent et brûlent leurs véhicules», dit-il. Le revendeur détaillant estime que la seule solution pour l’approvisionnement de la ville de Gao en carburant, est de libérer les axes Gao-Sévaré et Gao-Niger.

Quant au président de la société civile de Gao, Soumaïla Soumaré, il expliquera que les commerçants doivent respecter les règles du négoce. Pour lui, «c’est inadmissible que le prix du carburant monte, à chaque approche du mois de Ramadan alors que le prix d’achat a beaucoup diminué, suite à l’arrêt des activités de certaines organisations non gouvernementales dans la région». 

Le directeur régional du commerce, de la concurrence et de la consommation, Mansa Coulibaly, dira que toute la chaine de ravitaillement et de vente du carburant sur les deux axes Niger-Gao et Algérie-Gao est dans l’informel. «La flambée de prix du carburant est due au fait que le pays voisin, le Niger, qui ravitaille la région de Gao, connaît la même crise d’essence», explique-t-il. Â«Quant à l’Algérie, c’est un pays dans lequel tous les produits sont subventionnés, sauf les dattes. C’est pourquoi, elle n’accepte pas l’exportation de ses produits. Donc, toutes les marchandises qui proviennent de ce pays rentrent à Gao par le trafic Â», renchérit-il.

En août 2024, devant la flambée de prix du carburant, le gouverneur de la région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a pris une décision pour interdire aux vendeurs la vente du litre d’essence à un prix déraisonnable. Selon cette décision, tout contrevenant s’exposait à une amende de 300.000 Fcfa. «Durant cette période, trois commerçants ont été pris la main dans le sac et tous ont payé l’amende due. Mais la décision de l’exécutif régional n’a pas vécu longtemps», relève Mansa Coulibaly de la direction régionale du commerce. 

À cause de la pénurie de carburant, on constate moins de véhicules dans la circulation à Gao alors qu’un camion transportant plus de 120 fûts de 200 litres de carburant quittant la ville pour une destination inconnue s’est renversé, à une vingtaine de kilomètres, en direction de Intahakat, vers un site d’orpaillage.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner