Le Pr Ding Yifan animant la conférence
Il s’agit du développement mondial, de la sécurité mondiale et de la civilisation mondiale. La conférence a été animée par Ding Yifan, professeur à l’Institut du développement mondial et chercheur au Centre de recherche du conseil d’affaires d’État sur le développement.
Pour introduire, le Pr Ding Yifan a rappelé que les trois initiatives ont été successivement lancées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping : la première (le développement mondial) en 2021, lors du 76è assemblée des Nations unies à l’égard du monde entier ; la deuxième qui concernait la sécurité mondiale en 2022 et la troisième proposition, la civilisation mondiale, a été faite par le Parti communiste chinois (PCC) en 2023.
Pour le conférencier, les trois initiatives sont interconnectées et un lien logique existe entre elles. Le Président chinois, a-t-il relevé, soutient que le développement doit être la priorité du travail de tous les gouvernements. C’est pourquoi, la Chine propose aux principales économies de placer le développement dans une position de premier plan afin de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et maintenir la continuité, la stabilité et la durabilité ainsi que de promouvoir la synergie dans le processus de coopération multilatérale pour le développement et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Pour Ding Yifan, dans le processus du développement, l’accent devrait être mis sur l’Homme, les personnes. Selon lui, il importe que les fruits de ce développement qui doit reposer sur le peuple soient partagés par le peuple de sorte que celui-ci pourrait renforcer le sentiment de bonheur, de gain et de sécurité. Par ailleurs, les principales économies devraient prendre en considération l’inclusivité et tout le monde devrait soutenir les innovations, car la Chine propose un mode de développement basé sur la coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature.
Pour la Chine, le concept de sécurité commune est global, compétitif et durable et le respect mutuel devrait être pris comme règle fondamentale et l’inclusivité de la sécurité comme principe important et l’objectif à long terme, a fait savoir le conférencier. «Nous devons soutenir conjointement le respect de la diversité des civilisations dans le monde, adhérer aux principes de l’égalité de l’apprentissage mutuel, du dialogue et de la tolérance entre les civilisations», a déclaré le Pr Ding Yifan. Pour lui, le monde doit conjointement défendre et promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les objectifs communs des peuples de tous les pays, a-t-il souligné.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.