
Le Pr Ding Yifan animant la conférence
Il s’agit du développement mondial, de la sécurité mondiale et de la civilisation mondiale. La conférence a été animée par Ding Yifan, professeur à l’Institut du développement mondial et chercheur au Centre de recherche du conseil d’affaires d’État sur le développement.
Pour introduire, le Pr Ding Yifan a rappelé que les trois initiatives ont été successivement lancées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping : la première (le développement mondial) en 2021, lors du 76è assemblée des Nations unies à l’égard du monde entier ; la deuxième qui concernait la sécurité mondiale en 2022 et la troisième proposition, la civilisation mondiale, a été faite par le Parti communiste chinois (PCC) en 2023.
Pour le conférencier, les trois initiatives sont interconnectées et un lien logique existe entre elles. Le Président chinois, a-t-il relevé, soutient que le développement doit être la priorité du travail de tous les gouvernements. C’est pourquoi, la Chine propose aux principales économies de placer le développement dans une position de premier plan afin de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et maintenir la continuité, la stabilité et la durabilité ainsi que de promouvoir la synergie dans le processus de coopération multilatérale pour le développement et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Pour Ding Yifan, dans le processus du développement, l’accent devrait être mis sur l’Homme, les personnes. Selon lui, il importe que les fruits de ce développement qui doit reposer sur le peuple soient partagés par le peuple de sorte que celui-ci pourrait renforcer le sentiment de bonheur, de gain et de sécurité. Par ailleurs, les principales économies devraient prendre en considération l’inclusivité et tout le monde devrait soutenir les innovations, car la Chine propose un mode de développement basé sur la coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature.
Pour la Chine, le concept de sécurité commune est global, compétitif et durable et le respect mutuel devrait être pris comme règle fondamentale et l’inclusivité de la sécurité comme principe important et l’objectif à long terme, a fait savoir le conférencier. «Nous devons soutenir conjointement le respect de la diversité des civilisations dans le monde, adhérer aux principes de l’égalité de l’apprentissage mutuel, du dialogue et de la tolérance entre les civilisations», a déclaré le Pr Ding Yifan. Pour lui, le monde doit conjointement défendre et promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les objectifs communs des peuples de tous les pays, a-t-il souligné.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.