Tournoi de montée en D1 : Vers une victoire sur tapis vert du FC Malicoura ?

Les matches du groupe B du tournoi de montée en première division ont pris fin, lundi dernier. Le ticket qualificatif pour l’élite se jouait entre le FC Malicoura de Koulikoro et le Sonni AC de Gao. Un nul suffisait aux joueurs de la cité des Askia pour être sacrés, alors que la victoire était impérative pour les Koulikorois pour décrocher le précieux sésame.

Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:31
Tournoi de montée en D1 : Vers une victoire  sur tapis vert du FC Malicoura ?

Les joueurs de Malicoura (en rouge) ont réalisé un parcours sans faute

 

On s’attendait à une belle confrontation entre les deux équipes, mais la partie s’est achevée en queue de poisson, à la grande déception des supporters du stade Ouezzin Coulibaly. On jouait la 55è minute : après l’inscription d’un deuxième but par le FC Malicoura qui menait 1-0 depuis la 36è minute (but sur penalty de Moussa Sané), des incidents éclatent, les joueurs du Sonni de Gao contestant la validité du but de Balla Konaté (55è minute).


Selon eux, le ballon avait préalablement franchi la ligne de but avant d’être remis en jeu par les joueurs du FC Malicoura. Vrai ou faux, en tout cas, l’équipe de la cité des Askia refusera de reprendre la partie et on restera là.  Selon nos informations, les rapports des arbitres et du commissaire du match seront transmis à la commission de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui décidera de la suite à donner au dossier.


Un membre de la Femafoot a anonymement confié que la commission de discipline va s’appuyer sur l’article 30.1 du règlement spécial du championnat pour trancher le différend. Cet article stipule que «toute l’équipe qui est à l’origine de l’arrêt prématuré d’un match (abandon de terrain, refus de reprendre le jeu, refus d’un joueur expulsé de quitter le terrain, opposition à l’exécution d’une décision de l’arbitre), toute équipe réduit à moins de huit joueurs aura match perdu par pénalité avec une amende de 50.000 Fcfa, sans préjudice de sanctions disciplinaires et autres amendes pour le dommage éventuellement causé. Les complices dûment identifiés sont passibles de sanctions».



Pour lui, les faits et le règlement spécial de la compétition plaident en faveur du FC Malicoura qui a d’ores et déjà publié un communiqué sur la page Facebook pour féliciter les joueurs, le staff technique et «tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Vous avez porté haut les couleurs de Malicoura, match après match, jusqu’à cette victoire historique», écrit le communiqué. Dans le groupe A, c’est Derby Académie, le champion de la Ligue du District de Bamako, qui a terminé premier du classement et qui s’est qualifié pour le championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les deux équipes sacrées remplaceront le FC Diarra et les Étoiles du Mandé qui ont été relégués en D2 à l’issue de la saison 2024-2025.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner