Les joueurs de Malicoura (en rouge) ont réalisé un parcours sans faute
On s’attendait à une belle confrontation entre les deux équipes, mais la partie s’est achevée en queue de poisson, à la grande déception des supporters du stade Ouezzin Coulibaly. On jouait la 55è minute : après l’inscription d’un deuxième but par le FC Malicoura qui menait 1-0 depuis la 36è minute (but sur penalty de Moussa Sané), des incidents éclatent, les joueurs du Sonni de Gao contestant la validité du but de Balla Konaté (55è minute).
Selon eux, le ballon avait préalablement franchi la ligne de but avant d’être remis en jeu par les joueurs du FC Malicoura. Vrai ou faux, en tout cas, l’équipe de la cité des Askia refusera de reprendre la partie et on restera là. Selon nos informations, les rapports des arbitres et du commissaire du match seront transmis à la commission de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui décidera de la suite à donner au dossier.
Un membre de la Femafoot a anonymement confié que la commission de discipline va s’appuyer sur l’article 30.1 du règlement spécial du championnat pour trancher le différend. Cet article stipule que «toute l’équipe qui est à l’origine de l’arrêt prématuré d’un match (abandon de terrain, refus de reprendre le jeu, refus d’un joueur expulsé de quitter le terrain, opposition à l’exécution d’une décision de l’arbitre), toute équipe réduit à moins de huit joueurs aura match perdu par pénalité avec une amende de 50.000 Fcfa, sans préjudice de sanctions disciplinaires et autres amendes pour le dommage éventuellement causé. Les complices dûment identifiés sont passibles de sanctions».
Pour lui, les faits et le règlement spécial de la compétition plaident en faveur du FC Malicoura qui a d’ores et déjà publié un communiqué sur la page Facebook pour féliciter les joueurs, le staff technique et «tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Vous avez porté haut les couleurs de Malicoura, match après match, jusqu’à cette victoire historique», écrit le communiqué. Dans le groupe A, c’est Derby Académie, le champion de la Ligue du District de Bamako, qui a terminé premier du classement et qui s’est qualifié pour le championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les deux équipes sacrées remplaceront le FC Diarra et les Étoiles du Mandé qui ont été relégués en D2 à l’issue de la saison 2024-2025.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..