Il s’agit de Youssouf Boubacar Maïga et Fanta Touré dite Mami qui ont déjà officié quelques matches, notamment la rencontre Mozambique-Rwanda (72-55), qu’ils ont dirigés ensemble. «C’est toujours un honneur et une fierté de représenter son pays dans les compétitions internationales.
Depuis 2017, le Mali a des arbitres internationaux», a indiqué Youssouf B. Maïga qui a d’abord été joueur avant de devenir arbitre.
«Je suis venu dans l’arbitrage grâce à ma tante, feue Salamatou Maïga dite Bébé. Elle me disait sans cesse que je pouvais devenir un bon arbitre et m’a finalement convaincu d’embrasser la carrière d’arbitre. J’ai commencé à officier en 2000, avec Ould Mohamed Youba», a expliqué Youssouf B. Maïga. Devenu arbitre de la Zone II six ans plus tard, (2005), puis arbitre international (2006), Youssouf B. Maïga a, depuis traîné sa bosse partout. Il a à son actif plusieurs Afrobaskets seniors masculin et féminin, des Coupes du monde, trois Jeux africains, deux tournois de la Francophonie, sans compter les compétitions de catégories d’âge (juniors, cadets) et les matches de Coupe d’Afrique des clubs champions.
Quant à Fanta Touré, elle a été également joueuse avant de se reconvertir en arbitre. Comme joueuse, elle a remporté plusieurs trophées, notamment avec le Djoliba AC, dont 5 doublées Coupe du Mali-Championnat national entre 2003 et 2010, avec en prime, 4 titres consécutifs de championne du Mali (2006, 2007, 2008, 2009). Avec les Aigles Dames, Mami a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar et la même année, elle a été désignée Reine de la saison au Mali. «C’est une fierté de représenter mon pays à l’Afrobasket. Jusque-là, j’avais plutôt participé à des Championnats d’Afrique de basket-ball de catégories d’âge. Je suis contente et heureuse et je donnerai le meilleur de moi-même pour faire honneur au basket-ball de mon pays», promet l’ancienne internationale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..