
Il s’agit de Youssouf Boubacar Maïga et Fanta Touré dite Mami qui ont déjà officié quelques matches, notamment la rencontre Mozambique-Rwanda (72-55), qu’ils ont dirigés ensemble. «C’est toujours un honneur et une fierté de représenter son pays dans les compétitions internationales.
Depuis 2017, le Mali a des arbitres internationaux», a indiqué Youssouf B. Maïga qui a d’abord été joueur avant de devenir arbitre.
«Je suis venu dans l’arbitrage grâce à ma tante, feue Salamatou Maïga dite Bébé. Elle me disait sans cesse que je pouvais devenir un bon arbitre et m’a finalement convaincu d’embrasser la carrière d’arbitre. J’ai commencé à officier en 2000, avec Ould Mohamed Youba», a expliqué Youssouf B. Maïga. Devenu arbitre de la Zone II six ans plus tard, (2005), puis arbitre international (2006), Youssouf B. Maïga a, depuis traîné sa bosse partout. Il a à son actif plusieurs Afrobaskets seniors masculin et féminin, des Coupes du monde, trois Jeux africains, deux tournois de la Francophonie, sans compter les compétitions de catégories d’âge (juniors, cadets) et les matches de Coupe d’Afrique des clubs champions.
Quant à Fanta Touré, elle a été également joueuse avant de se reconvertir en arbitre. Comme joueuse, elle a remporté plusieurs trophées, notamment avec le Djoliba AC, dont 5 doublées Coupe du Mali-Championnat national entre 2003 et 2010, avec en prime, 4 titres consécutifs de championne du Mali (2006, 2007, 2008, 2009). Avec les Aigles Dames, Mami a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar et la même année, elle a été désignée Reine de la saison au Mali. «C’est une fierté de représenter mon pays à l’Afrobasket. Jusque-là , j’avais plutôt participé à des Championnats d’Afrique de basket-ball de catégories d’âge. Je suis contente et heureuse et je donnerai le meilleur de moi-même pour faire honneur au basket-ball de mon pays», promet l’ancienne internationale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..