
Elle a été la grande artisane de la qualification du Mali en quart de finale contre le Cameroun, battu 75-49. L’internationale malienne a inscrit un total remarquable de 15 points, se démarquant comme la meilleure marqueuse du match. Ce n’est pas tout, elle a également réalisé un double-double en captant 16 rebonds, dont 10 en défense.
Ces statistiques témoignent de l’impact de Sika Koné sur le terrain et de sa capacité à dominer dans le jeu intérieur. Mais, en plus de ses exploits au tableau des points et des rebonds, la pivot des Aigles Dames a également contribué au succès des siennes avec deux passes décisives, démontrant ainsi sa vision du jeu et sa capacité à faire jouer ses coéquipières.
De plus, elle a su rester disciplinée tout au long du match en ne commettant que deux fautes, ce qui a permis de maintenir sa présence sur le terrain et d’aider l’équipe à obtenir la victoire. Au final, Sika Koné a terminé le match avec une évaluation remarquable de 27, mettant en lumière son influence positive sur le jeu et sa capacité à faire la différence dans les moments clés. Sa performance contre le Cameroun est un exemple de sa détermination et de son talent indéniable sur le terrain.
Lorsque la joueuse s’est exprimée après la belle victoire contre le Cameroun, il n’y avait aucun doute qu’elle était remplie de fierté et de détermination. Cette victoire était non seulement une démonstration de l’incroyable talent et de la force de l’équipe malienne, mais elle rapprochait également un peu plus les Aigles Dames du titre tant convoité. Ainsi, en atteignant les quarts de finale du tournoi, les Maliennes ont montré qu’elles étaient une équipe à prendre en compte.
La performance impressionnante de l’équipe sur le terrain a été saluée par les supporters maliens qui étaient présents au Palais des sports de Treichville pour les encourager. «C’est juste merveilleux de voir ce beau monde, les supporters et la communauté malienne de Côte d’Ivoire, venus pour nous supporter. J’espère qu’ils vont continuer à sortir massivement. Et Inch’Allah, nous allons faire de notre mieux pour ramener ce trophée à la maison», a déclaré Sika Koné à l’issue du match contre le Cameroun. Et d’ajouter : «Nous sommes comme les soldats au front, nous nous battons pour la nation et c’est une fierté de défendre les couleurs nationales».
Pour rappel, Sika Koné, 22 ans, a momentanément résilié son contrat avec les Washington Mystics, en WNBA, pour rejoindre l’équipe nationale. Elle retournera dans l’équipe après l’Afrobasket.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les Maliennes se sont brillamment qualifiées pour les quarts, en battant le Cameroun 75-49, lundi au compte de la 3è journée de la phase de poules. Lors de sa première sortie, la sélection nationale féminine s’était imposée 55-53 face au Soudan du Sud.
Le Mali n’est pas seulement représenté par la sélection nationale à l’Afrobasket féminin 2025, deux arbitres internationaux maliens sont également présents en Côte d’Ivoire et font partie des officiels de la compétition..
Grâce à une performance XXL de Sika Koné auteure d'un double-double 15 points et 16 rebonds en 26 minutes disputées, le Mali s'est offert la peau du Cameroun battu largement 75-49 pour se qualifier pour les quart de finales ce lundi 28 juillet au Palais des sports de Treichville.
Le temps en ce début d’après-midi de samedi 26 juillet est mitigé. Un peu de chaleur vite balayée par un courant de vent frais enveloppe le Palais des sports de Treichville, qui focalise l’attention de la planète basket du continent depuis samedi dernier, date du coup d’envoi de la 29è Ã.
Cinq ans après la demi-finale de l’Afrobasket Cameroun 2021, remportée d’une courte tête par les Aigles Dames (52-51), Maliennes et Camerounaises se retrouvent ce soir au Palais des sports de Treichville pour un nouveau choc dont l’enjeu principal est la première place du groupe B.
Pour le compte de la première journée de la phase de poule de l'Afrobasket féminin 2025, le Mali se fait très peur, mais remporte une victoire très serrée 55-53 face au Soudan du Sud ce samedi soir au Palais des sports de Treichville..