
Administrateurs, élus, responsables des services techniques et de la société civile et militaires ont participé à la rencontre initiée par le préfet
Au début, la population avait cru que la situation était liée à une anomalie quelconque. Mais au fil des semaines, elle commence à s’interroger sur les raisons de ce délestage. Les associations de femmes et de jeunes s’agitent et chacun y va de son petit commentaire.
Pour certains, Kangaba est privé d’électricité au profit d’autres localités. D’autres estiment simplement que c’est une situation liée à une panne technique. Les légitimités traditionnelles et les responsables des Forces de défense et de sécurité déplorent cette situation. Ils estiment que l’obscurité peut être un facteur d’insécurité.
Sur la question, le préfet de Kangaba a choisi d’organiser une rencontre d’information au cours de laquelle le chef du centre de l’Énergie du Mali (EDM. SA) dans la localité, Bakary Koné, a apporté des éléments d’éclairage. Lors de ses explications, un silence lourd régnait dans la salle parce que personne ne voulait rater la moindre information du responsable de l’EDM. Selon ce dernier, il n’y a pas de panne encore moins de délestage. Et d’expliquer à la grande surprise de tous que le problème découle des chauves-souris qui pullulent dans le secteur de Manicoura. Ces chiroptères se posent sur les fils et sont électrocutés. Ce qui entraine des perturbations.
Ces explications étaient loin de convaincre les participants qui continuaient d’exprimer leur désarroi moral. Les mouvements de jeunesse, les organisations et associations de la société civile ont menacé de battre le pavé pour protester avec véhémence contre ces coupures régulières d’électricité. Les uns et les autres espèrent sur une normalisation rapide de la situation pour le plus grand bien de la population.
Ont pris part à la rencontre le maire de Minidian, les responsables des services techniques, les responsables des Forces de défense et de sécurité et ceux des organisations et associations de la société civile.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.