Administrateurs, élus, responsables des services techniques et de la société civile et militaires ont participé à la rencontre initiée par le préfet
Au début, la population avait cru que la situation était liée à une anomalie quelconque. Mais au fil des semaines, elle commence à s’interroger sur les raisons de ce délestage. Les associations de femmes et de jeunes s’agitent et chacun y va de son petit commentaire.
Pour certains, Kangaba est privé d’électricité au profit d’autres localités. D’autres estiment simplement que c’est une situation liée à une panne technique. Les légitimités traditionnelles et les responsables des Forces de défense et de sécurité déplorent cette situation. Ils estiment que l’obscurité peut être un facteur d’insécurité.
Sur la question, le préfet de Kangaba a choisi d’organiser une rencontre d’information au cours de laquelle le chef du centre de l’Énergie du Mali (EDM. SA) dans la localité, Bakary Koné, a apporté des éléments d’éclairage. Lors de ses explications, un silence lourd régnait dans la salle parce que personne ne voulait rater la moindre information du responsable de l’EDM. Selon ce dernier, il n’y a pas de panne encore moins de délestage. Et d’expliquer à la grande surprise de tous que le problème découle des chauves-souris qui pullulent dans le secteur de Manicoura. Ces chiroptères se posent sur les fils et sont électrocutés. Ce qui entraine des perturbations.
Ces explications étaient loin de convaincre les participants qui continuaient d’exprimer leur désarroi moral. Les mouvements de jeunesse, les organisations et associations de la société civile ont menacé de battre le pavé pour protester avec véhémence contre ces coupures régulières d’électricité. Les uns et les autres espèrent sur une normalisation rapide de la situation pour le plus grand bien de la population.
Ont pris part à la rencontre le maire de Minidian, les responsables des services techniques, les responsables des Forces de défense et de sécurité et ceux des organisations et associations de la société civile.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..