Administrateurs, élus, responsables des services techniques et de la société civile et militaires ont participé à la rencontre initiée par le préfet
Au début, la population avait cru que la situation était liée à une anomalie quelconque. Mais au fil des semaines, elle commence à s’interroger sur les raisons de ce délestage. Les associations de femmes et de jeunes s’agitent et chacun y va de son petit commentaire.
Pour certains, Kangaba est privé d’électricité au profit d’autres localités. D’autres estiment simplement que c’est une situation liée à une panne technique. Les légitimités traditionnelles et les responsables des Forces de défense et de sécurité déplorent cette situation. Ils estiment que l’obscurité peut être un facteur d’insécurité.
Sur la question, le préfet de Kangaba a choisi d’organiser une rencontre d’information au cours de laquelle le chef du centre de l’Énergie du Mali (EDM. SA) dans la localité, Bakary Koné, a apporté des éléments d’éclairage. Lors de ses explications, un silence lourd régnait dans la salle parce que personne ne voulait rater la moindre information du responsable de l’EDM. Selon ce dernier, il n’y a pas de panne encore moins de délestage. Et d’expliquer à la grande surprise de tous que le problème découle des chauves-souris qui pullulent dans le secteur de Manicoura. Ces chiroptères se posent sur les fils et sont électrocutés. Ce qui entraine des perturbations.
Ces explications étaient loin de convaincre les participants qui continuaient d’exprimer leur désarroi moral. Les mouvements de jeunesse, les organisations et associations de la société civile ont menacé de battre le pavé pour protester avec véhémence contre ces coupures régulières d’électricité. Les uns et les autres espèrent sur une normalisation rapide de la situation pour le plus grand bien de la population.
Ont pris part à la rencontre le maire de Minidian, les responsables des services techniques, les responsables des Forces de défense et de sécurité et ceux des organisations et associations de la société civile.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.