
Cet engagement a été pris, dimanche dernier dans la Cité des rails, par le président du Cadre de concertation régionale de la jeunesse de Kayes, Modibo Sissoko. C’était lors de la journée de vulgarisation et d’appropriation de la Charte de la Transition révisée. Une loi qui a été promulguée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. La rencontre était animée par Badra Aliou Sangaré et Ousmane Bamia, sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de la Région de Kayes, le Lieutenant-colonel Adama Bamba.
À travers cette activité d’information et de sensibilisation, les organisateurs, appuyés par les conférenciers, entendaient aider les jeunes à mieux connaître cette charte afin qu’ils édifient, à leur tour, leurs communautés respectives. Rappelons que la Loi N°2025-029 du 8 juillet 2025 portant révision de la Charte de la Transition est le fruit de nombreuses rencontres et concertations à tous les niveaux (local, régional, national), dont les ANR (Assises nationales de la refondation de l’État).
Les conférenciers ont apporté des éclairages sur la prolongation de la Transition, le renouvellement du mandat du Président de la Transition, les élections ouvertes aux autorités de la Transition dont l’organisation est conditionnée au rétablissement de la sécurité dans notre pays. Ils ont mis l’accent sur l’article 25 de la Charte qui stipule qu’en cas de contrariété entre la Charte de la Transition et la Constitution du 22 Juillet 2023, les dispositions de la Constitution s’appliquent.
Pour le Lieutenant-colonel Adama Bamba, les jeunes leaders doivent multiplier les initiatives afin de permettre aux populations de s’approprier la nouvelle Charte de la Transition pour le devenir de notre pays. Pour sa part, Modibo Sissoko a déclaré : «Le Cadre de concertation régionale de la jeunesse ne baissera jamais les bras chaque fois qu’il s’agit de notre chère patrie : le Maliba. Nous les jeunes, nous jouerons pleinement notre partition de rôle d’avant-garde dans tous les combats mais aussi, dans tous les actes de développement de notre nation.»
Il a aussi fait allusion aux attaques terroristes survenues le 1er juillet à Kayes et dans d’autres localités de la région et invité ses camarades à plus de vigilance, mais aussi de solidarité envers les Forces de défenses et de sécurité. Celles-ci sont pleinement engagées dans le combat pour la sécurisation du pays. La cheffe des griottes de Kayes, Gambala Dramé, a plaidé pour la libération des artistes Babani Koné, Mariam Ba et Buinguiny Bakhaga, tout en demandant pardon aux autorités pour l’erreur commise par ces artistes, qui sont, pour la plupart, originaires de Kayes.
Bintou KOÏTA
Amap-Kayes
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.