Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES

Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56
Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

À l’invitation du gouvernement de la République populaire de Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,   Abdoulaye Diop,  à la tête de la délégation malienne comprenant Mme Fatou Binta Diop, conseillère diplomatique du Président de la Transition, prend part du 10 au 12 juin 2025 à Changsha, en Chine, à la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024).

Cette rencontre de haut niveau de dialogue politique, dont les travaux se sont ouverts le mercredi 11 juin 2025, s’inscrit dans le cadre du suivi stratégique des actions de partenariat convenues pour la modernisation de la coopération sino-africaine et le développement, dans un esprit de solidarité sud-sud, des relations économiques, politiques et culturelles entre la Chine et l'Afrique.

Hier dans son allocution, le ministre Diop, après avoir salué la tenue de cette rencontre,  a indiqué que conformément à la vision du Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement du Mali veille à placer les intérêts des populations au centre de nos partenariats internationaux, parallèlement au respect de notre souveraineté et au respect de nos choix stratégiques.

«Nous sommes heureux de noter que, de manière constante depuis la mis
e en place de son cadre de coopération avec l’Afrique, le gouvernement de la Chine est respectueux de ces principes chers aux pays de la Confédération AES notamment : l’égalité souveraine des états; la non-ingérence dans les affaires intérieures des états; la non instrumentalisation et la non politisation des droits de l’Homme pour des intérêts géopolitiques; l’opposition à des mesures coercitives unilatérales, aux sanctions et autres mesures d’intimidation et de menaces contre les états», a-t-il souligné, ajoutant que les différents rapports que nous avons écoutés avec attention confirment la solidité et le dynamisme de la coopération sino-africaine, un véritable modèle en matière de partenariat Sud-Sud mettant en avant le respect mutuel et le développement partagé.

Le chef de la diplomatie malienne a aussi attiré l'attention des coprésidents du FOCAC sur la nécessité d’améliorer «notre mécanisme de suivi et de coordination, notamment à travers le partage des informations et des résultats des évaluations ainsi que la mise à disposition à l’avance des documents et rapports». Cela permettra, a-t-il dit, aux différents coordinateurs de procéder à des analyses en amont afin de procéder à des interventions plus factuelles et constructives.


La délégation du Mali à l'ouverture des travaux

« En venant dans la bell
e ville de Changsha, nous n’avons aucun doute concernant la volonté commune des parties africaine et chinoise de mettre en œuvre les engagements du sommet du FOCAC 2024, notamment les 10 actions fortes annoncées par Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République populaire de Chine, devant ses pairs africains, en septembre 2024 », a-t-il ajouté.

Dans un contexte marqué par une crise inquiétante du multilatéralisme, qui voit la prédominance du rapport de force sur le droit international, le ministre Diop dira que le cadre de coopération entre l’Afrique et la Chine, dont nous célébrons cette année le 25è anniversaire, est un témoignage éloquent de l’importance d’une coopération sincère, respectueuse, fondée sur le partenariat gagnant-gagnant et engagée au renforcement des relations économiques, commerciales, financières et politiques entre les pays du Sud global.

«Ce partenariat se présente de manière croissante comme une alternative aux relations déséquilibrées entretenues par d’autres cadres d
e coopération. à cet égard, le gouvernement du Mali apprécie les résultats déjà obtenus à travers la mise en œuvre du partenariat entre l’Afrique et la Chine, désormais élevé à un niveau stratégique», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, ajoutant que le Mali, à l’instar des autres pays membres de la Confédération AES, inscrit son partenariat avec la Chine dans une continuité innovante, en favorisant davantage les investissements, notamment dans les projets structurants en vue d’un développement durable.

Pour Abdoulaye Diop, le FOCAC devrait accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée au Mali et dans l’espace AES pour créer les conditions d’une exploitation optimale de nos immenses ressources naturelles. À cet égard la Chine, a-t-il soutenu,  devrait mettre l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité.

 Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner