
«Brice Clotaire Oligui Nguema est élu président à la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 575 222 voix », a annoncé le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault. Il est suivi par son principal adversaire, l'ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze, qui a servi sous le régime Bongo et qui a obtenu 3,02 % des voix.
Selon la même source, le taux de participation est estimé à plus de 70,4 %. Sur les 636 606 votants, 25 859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés, selon le ministère de l'Intérieur. Huit candidats étaient en lice pour cette électionn, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba.
Au total, 920 000 électeurs étaient appelés à voter dans 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l'étranger. La confirmation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochains jours. Ce scrutin marque le retour à l'ordre constitutionnel au Gabon après le coup d'État d'août 2023 qui a mis fin au règne de la dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies.
Aboubacar TRAORE
Au Sénégal, la Cour suprême a rejeté ce mardi 1er juillet 2025, la requête des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko demandaient le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel..
La Cour suprême sénégalaise a définitivement tranché dans l’affaire de diffamation opposant le Premier ministre Ousmane Sonko à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Le bilan provisoire des opérations fait état de plus de 80 assaillants neutralisés et d’une quantité importante d'arsenal de guerre et des moyens roulants récupérés par les Forces de défense et de sécurité.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont énergétiquement repoussé une série d'attaques coordonnées et perpetrées par les Groupes armés terroristes (GAT) contre la population et certaines positions FAMa dans plusieurs localités des Régions de Ségou, Nioro du Sahel et Kayes, très tôt ce mar.
Les Groupes armés terroristes (GAT) poursuivent leurs actions perfides contre les Forces armées maliennes (FAMa)qui proposent à chaque fois une réplique proportionnelle aux menaces obscurantistes.
Dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a procédé, jeudi dernier, au lancement régional du rapport mondial 2025 sur les drogues dans un hôtel de Bamako.