«Brice Clotaire Oligui Nguema est élu président à la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 575 222 voix », a annoncé le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault. Il est suivi par son principal adversaire, l'ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze, qui a servi sous le régime Bongo et qui a obtenu 3,02 % des voix.
Selon la même source, le taux de participation est estimé à plus de 70,4 %. Sur les 636 606 votants, 25 859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés, selon le ministère de l'Intérieur. Huit candidats étaient en lice pour cette électionn, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba.
Au total, 920 000 électeurs étaient appelés à voter dans 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l'étranger. La confirmation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochains jours. Ce scrutin marque le retour à l'ordre constitutionnel au Gabon après le coup d'État d'août 2023 qui a mis fin au règne de la dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies.
Aboubacar TRAORE
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.