
Dans le communiqué diffusé par le ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, la fête de l'Aïd El Kebir, ou "Seliba", sera célébrée le lundi 17 juin 2024 sur toute l'étendue du territoire national. Cela est dû au fait que le croissant lunaire Zoul Hijja ou Seliba Kalo n'a été aperçu le jeudi 06 juin 2024 dans aucune localité du pays, selon la délibération de la Commission Nationale d'Observation de la Lune.
À ce propos, l'imam Hamadi Diarra explique : «qu'Arafat est une colline où montagne située à 20 km de la Mecque, est le lieu dont Adam et Ève se sont rencontrés après avoir quitté le Paradis, et c'est également le lieu où les pèlerins venus des coins du monde se rencontrent pendant le 9è jour du Dhul al-Hijja». Il ajoute que c'est le nom du lieu qui est donné au 9è jour en raison des événements qui s'y déroulent, notamment le stationnement des pèlerins, le neuvième jour du Dhul al-Hijja, appelé Arafat.
«C'est le pilier le plus important du pèlerinage. Ainsi, en islam, la fête de la Tabaski se tient le 10è jour du Dhul al-Hijja, soit le lendemain d'Arafat», détaille l'imam. Notre pays ne fête pas le dimanche car la célébration de cette journée dépend de l’obervation de la lune, c’est-à-dire la Commission Nationale d'Observation.
À noter que cette fête très populaire commémore le sacrifice d'Abraham, Dieu ayant demandé au patriarche de lui sacrifier son fils Ismaël. Elle est également connue sous le nom de fête du sacrifice.Elle est un événement joyeux célébrée par les musulmans du monde entier.
En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans ), selon les règles en vigueur.
L'appellation Tabaski de l'Aïd Al Adha concerne uniquement les pays d'Afrique à majorité musulmane ou possédant une communauté musulmane significative. Dans le reste du monde, cette fête est généralement connue sous son nom arabe d'Aïd Al Adha.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Chaque 9 mai, la Russie retient son souffle à l’unisson : dans les rues résonnent les chansons des années de guerre, des feux d’artifice illuminent le ciel, et des millions de personnes portent les portraits de leurs proches-héros du Régiment immortel..
La Maison de la presse a organisé, hier, dans sa salle de conférence, une journée de réflexion afin d’analyser et de proposer des solutions pour renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias de notre pays..
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).