
La nouvelle a été annoncée par le syndicat via un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Elle est confirmée par une enseignante chercheure de la Faculté de Pharmacie (FAPH) que nous avons jointe au téléphone.
Cette cessation de travail avait été lancée le 27 janvier 2025 pour exiger le paiement de la prime de recherche, avec rappel, à compter de 2017. La décision de suspension de la grève a été prise suite à l'ouverture des négociations avec le gouvernement et à une séance de travail en commission tenue le vendredi dernier.
Lors de la première séance de travail en commission, «Nous avons soumis les propositions de la Coordination. Le schéma est de donner un contenu à la prime de recherche, fixer des modalités d'application, c'est à la suite de cela que, les montants seront fixés», a affirmé le CSEC avant d'avertir qu'en cas d'interruption des travaux de la commission, elle rendra responsable le gouvernement, et relancera la grève sans autres formes de préavis.
La CSEC regroupe le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Secma).
Mohamed DIAWARA
À l'instar de la Communauté internationale, les travailleurs du Mali ont célébré le 1er mai marquant la fête du travail. L'evènement trouve son origine dans les combats pour la journée de huit heures.
Le gouvernement japonais a decerné le 25 avril 2025, le 5è «Prix Hideyo Noguchi» au Pr Abdoulaye Djimdé, directeur au Centre de Formation et de Recherche sur le paludisme dans la catégorie de la Recherche médicale..
L’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (Amsopt) travaille pour accélérer l’abandon des mariages d’enfants..
La coordination des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako avait entamé, hier, un arrêt de travail de 72 heures dans tous les ordres d’enseignement..
Le mot d'ordre d'arrêt de travail de 72 heures dans les écoles publiques a été suspendu suite à un accord sur toutes les revendications..
Les enseignants des écoles publiques de Bamako observent un arrêt de travail de 3 jours depuis ce mercredi 23 avril 2025.