Efficacité du financement de l’agriculture et changement climatique : Deux problématiques qui préoccupent la CAD-Mali

La rencontre avait pour objet de contribuer à l’efficacité et à l’efficience des financements du secteur agricole

Publié mardi 04 janvier 2022 à 07:39
Efficacité du financement de l’agriculture et changement climatique : Deux problématiques qui préoccupent la CAD-Mali

Financement de l’agriculture : quelle efficacité et efficience des ressources allouées à l’agriculture pour une souveraineté alimentaire. Changement climatique : innovations locales d’adaptation au changement climatique et financement public conséquent. Ces deux thèmes étaient mercredi dernier au cœur des échanges des «assises nationales» sur l’efficacité du financement de l’agriculture et le changement climatique. Tenue à l’Office du périmètre irrigué de Baguineda (Opib), la rencontre d’une journée a enregistré la présence de 80 participants dont des élus nationaux et locaux, des autorités administratives, des organisations paysannes et de la société civile.

Elle a été organisée par la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (CAD-Mali), en partenariat avec Oxfam-Mali. L’objectif principal était d’échanger afin d’explorer les voies et moyens pouvant contribuer à l’efficacité et à l’efficience des financements du secteur agricole et des alternatives crédibles à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Pour ce faire, les participants ont débattu des enjeux qui impactent l’efficacité et l’efficience du financement de l’agriculture. Ils ont analysé les mécanismes innovants pour le financement du secteur, échangé sur l’harmonisation et la prévisibilité des Partenaires techniques et financiers du secteur agricole. Ils ont également échangé sur la problématique de l’accès des femmes et des jeunes aux ressources allouées à l’agriculture y compris le foncier notamment les initiatives locales de lutte contre le changement climatique. Avant de plaider pour une augmentation des ressources publiques y affectées.

  «Aujourd’hui, il nous faut une agriculture intelligente face au changement climatique et un financement conséquent pour rendre notre agriculture plus productive et compétitive comme stipulé dans la Loi d’orientation agricole (LOA)», a déclaré la présidente de la Commission développement rural et environnement du Conseil national de Transition. Car, a noté Aicha Wafi, le changement climatique a impacté le secteur agricole, moteur de croissance économique. Cette situation s’est traduite par une baisse sévère de la production et une chute généralisée des rendements. Des mesures d’adaptation s’imposent afin d’assurer un développement durable, selon elle.

Pour sa part, le directeur exécutif de la Cad-Mali dira que ces assises contribuent au renforcement du nouveau Mali. Le secteur agricole contribuant de 40 à 45% au Produit intérieur brut (PIB). Souleymane Dembélé ajoutera que beaucoup reste à faire malgré les ressources allouées par l’État. «Nous devons essayer d’aller vers le contrôle citoyen qui sera fait par les acteurs eux-mêmes notamment les producteurs et productrices en vue de bénéficier de ces ressources allouées et sensibiliser les autres acteurs qui sont les collectivités à contribuer au financement du secteur agricole», expliquera-t-il. Les organisations paysannes doivent, conformément à l’esprit de la Loi d’orientation agricole, apporter leurs contributions pour l’efficacité du secteur agricole, insistera Souleymane Dembélé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner