
Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako
«Trésor Pay» est la plateforme de paiement électronique des services publics. Ses solutions centralisées visent à simplifier et sécuriser les paiements de l’État, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de mobile money au Mali. Cette nouvelle procédure concerne plusieurs services administratifs, notamment le paiement des cartes d’identité nationale, passeports, infractions routières et amendes forfaitaires.
La plateforme est déjà déployée à la Direction générale des transports et à la mairie de la Commune IV. Elle a été développée par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) en partenariat avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
Par ailleurs, le SIF/GUF a été mis en place pour simplifier et moderniser les formalités domaniales et foncières. Il permet aux usagers d’effectuer en un même lieu toutes les opérations liées à la gestion foncière.
Les principaux objectifs de cette réforme sont de moderniser l’administration domaniale et foncière en informatisant l’ensemble des procédures d’attribution et de gestion des terres, optimiser les délais de traitement des dossiers, connecter les acteurs publics et privés intervenant dans la gestion foncière et améliorer le recouvrement des recettes de l’État et des collectivités locales.
Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako, conformément aux objectifs du Programme d’actions du gouvernement (PAG). Ce projet est porté par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) et le Secrétariat permanent de la réforme domaniale et foncière (SPRDF).
Source : Primature
Rédaction Lessor
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.