Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Dans le cadre de la mutualisation des efforts dans l’espace confédéral AES, la capitale malienne abrite du 02 au 04 juillet 2024, une rencontre des Conseils des chargeurs de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:30
Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Les participants s’accordent sur des avancées, mais il y a aussi des défis persistants


 Cette activité, organisée par le ministère des Transports et des Infrastructures à travers le Conseil malien des chargeurs, se tient à quelques jours de la fin de la présidence malienne de la Confédération assurée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

 Le rendez-vous de Bamako vise à créer un cadre d’échanges et de coopération sur la circulation des marchandises dans l’espace AES et la problématique de l’approvisionnement des trois pays à partir des ports de transit.

Les travaux de cette session se sont ouverts, hier, dans une ambiance solennelle sous les notes mélodieuses de l’Ensemble instrumental du Mali en guise d’hommage aux responsables des Conseils des chargeurs des trois pays de l’AES.  Une minute de silence a été observée au nom des victimes des récentes attaques terroristes au Mali.

Au cours de ce rendez-vous, le curseur sera mis notamment sur le mode de fonctionnement des Conseils des chargeurs, la revue et la mise en cohérence des textes régissant la facilitation, la fluidité et le contrôle routier sur les corridors d’intégration régionale dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’examen des accords d’assistance mutuelle entre les Conseil des chargeurs de l’AES. À cela, s’ajoute le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons. Les participants sont ainsi appelés à proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur et à lever les contraintes et obstacles non tarifaires le long des axes routiers de l’espace AES.

À cette occasion, le président du Conseil malien des chargeurs, Bakissima Sylla, a invité ses pairs de l’AES a s’investir véritablement pour donner corps à la vision des autorités de l’AES, de doter notre espace commun d’instruments économiques adéquats pour assumer le développement durable au sein de la Confédération. Il s’est félicité de cette initiative amorcée bien avant la création de l’AES avec la rencontre des pays sans littorale, initiée en 2011 et qui avait enregistré la participation du Tchad et de la Centrafrique.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Transports et des Infrastructures, le secrétaire général par intérim, Cheik Ahmed Tidiane Tall, a reconnu les avancées législatives et réglementaires réalisées tout en pointant les défis persistants auxquels font face les chargeurs, notamment l’inadéquation des accords de transit avec la privatisation des activités portuaires, les retards dans l’enlèvement des marchandises dus à des lourdeurs administratives et logistiques, les coûts élevés liés aux surestaries, au magasinage et à la détention. Mais aussi les tracasseries et perceptions illicites sur les axes routiers et la faible digitalisation des processus.

Selon lui, les échanges devront permettre d’identifier des solutions concrètes pour lever les obstacles observés, notamment par une harmonisation de l’organisation et des missions des Conseils des chargeurs des trois États membres de l’Alliance. Les participants sont  ainsi appelés à mettre en lumière les contraintes et obstacles rencontrés dans l’application des protocoles d’accords de coopération bilatérale existants, en matière de transports et de transits de marchandises, entre les pays de l’AES d’une part, et les pays côtiers d’autre part. Ils devront également proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur le long des axes routiers de l’espace AES.


In fine, ces trois jours de concertation aboutiront à des recommandations qui devraient servir de feuille de route stratégique pour valoriser le rôle  des chargeurs comme moteur incontournable de l’intégration économique au sein des États membres de la Confédération. Les présidents des Conseil des chargeurs du Niger et du Burkina Faso ont salué cette dynamique qui vise à harmoniser les textes de base du secteur afin d’assurer l’approvisionnement de notre espace et de revoir la collaboration avec les pays maritimes. À noter que la participation d’une  délégation du Tchad, en qualité de pays observateur qui partage les mêmes problématiques d’accès à la mer, enrichira certainement les débats.

 

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner