Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Dans le cadre de la mutualisation des efforts dans l’espace confédéral AES, la capitale malienne abrite du 02 au 04 juillet 2024, une rencontre des Conseils des chargeurs de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:30
Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Les participants s’accordent sur des avancées, mais il y a aussi des défis persistants


 Cette activité, organisée par le ministère des Transports et des Infrastructures à travers le Conseil malien des chargeurs, se tient à quelques jours de la fin de la présidence malienne de la Confédération assurée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

 Le rendez-vous de Bamako vise à créer un cadre d’échanges et de coopération sur la circulation des marchandises dans l’espace AES et la problématique de l’approvisionnement des trois pays à partir des ports de transit.

Les travaux de cette session se sont ouverts, hier, dans une ambiance solennelle sous les notes mélodieuses de l’Ensemble instrumental du Mali en guise d’hommage aux responsables des Conseils des chargeurs des trois pays de l’AES.  Une minute de silence a été observée au nom des victimes des récentes attaques terroristes au Mali.

Au cours de ce rendez-vous, le curseur sera mis notamment sur le mode de fonctionnement des Conseils des chargeurs, la revue et la mise en cohérence des textes régissant la facilitation, la fluidité et le contrôle routier sur les corridors d’intégration régionale dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’examen des accords d’assistance mutuelle entre les Conseil des chargeurs de l’AES. À cela, s’ajoute le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons. Les participants sont ainsi appelés à proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur et à lever les contraintes et obstacles non tarifaires le long des axes routiers de l’espace AES.

À cette occasion, le président du Conseil malien des chargeurs, Bakissima Sylla, a invité ses pairs de l’AES a s’investir véritablement pour donner corps à la vision des autorités de l’AES, de doter notre espace commun d’instruments économiques adéquats pour assumer le développement durable au sein de la Confédération. Il s’est félicité de cette initiative amorcée bien avant la création de l’AES avec la rencontre des pays sans littorale, initiée en 2011 et qui avait enregistré la participation du Tchad et de la Centrafrique.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Transports et des Infrastructures, le secrétaire général par intérim, Cheik Ahmed Tidiane Tall, a reconnu les avancées législatives et réglementaires réalisées tout en pointant les défis persistants auxquels font face les chargeurs, notamment l’inadéquation des accords de transit avec la privatisation des activités portuaires, les retards dans l’enlèvement des marchandises dus à des lourdeurs administratives et logistiques, les coûts élevés liés aux surestaries, au magasinage et à la détention. Mais aussi les tracasseries et perceptions illicites sur les axes routiers et la faible digitalisation des processus.

Selon lui, les échanges devront permettre d’identifier des solutions concrètes pour lever les obstacles observés, notamment par une harmonisation de l’organisation et des missions des Conseils des chargeurs des trois États membres de l’Alliance. Les participants sont  ainsi appelés à mettre en lumière les contraintes et obstacles rencontrés dans l’application des protocoles d’accords de coopération bilatérale existants, en matière de transports et de transits de marchandises, entre les pays de l’AES d’une part, et les pays côtiers d’autre part. Ils devront également proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur le long des axes routiers de l’espace AES.


In fine, ces trois jours de concertation aboutiront à des recommandations qui devraient servir de feuille de route stratégique pour valoriser le rôle  des chargeurs comme moteur incontournable de l’intégration économique au sein des États membres de la Confédération. Les présidents des Conseil des chargeurs du Niger et du Burkina Faso ont salué cette dynamique qui vise à harmoniser les textes de base du secteur afin d’assurer l’approvisionnement de notre espace et de revoir la collaboration avec les pays maritimes. À noter que la participation d’une  délégation du Tchad, en qualité de pays observateur qui partage les mêmes problématiques d’accès à la mer, enrichira certainement les débats.

 

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner