Le représentant du chef de village de Diéma, Bandiougou Magassa, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.
Quant au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, il a estimé que la tenue de ce Dialogue inter-maliens permettra d’instaurer la paix et la cohésion sociale dans notre pays en résolvant les nombreuses tensions qui ont ébranlé le vivre-ensemble depuis des décennies. L’édile a émis le souhait de voir réussir ce Dialogue inter-maliens pour l’honneur et la dignité des populations de sa collectivité.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Diéma a souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation de ce Dialogue inter-maliens. Daouda Sidibé a remercié les participants pour leur présence effective. Ce qui, selon lui, dénote de l’intérêt que les uns et les autres accordent aux questions de développement de leurs localités, et du pays tout entier.
Pour sa part, le préfet Hamadou Yacouba Diallo a souligné que la tenue de ces assises aura des impacts positifs en matière de consolidation de la paix et la cohésion sociale. Il a demandé à tous de traiter avec parcimonie les thématiques, afin que le travail qui leur est confié soit irréprochable à tout point de vue. Prônant la paix et l’entente sans lesquelles aucun développement digne de ce nom n’est envisageable, le chef de l’exécutif local se dit prêt à apporter, si nécessaire, son soutien devant toute situation compromettante, visant à ternir l’image du Cercle de Diéma.
Lassana Diarra a axé son intervention sur la souveraineté, la citoyenneté et le patriotisme : des valeurs cardinales dont notre pays a le plus besoin aujourd'hui pour s’extirper des jougs des prédateurs. Le conseiller du gouverneur a demandé aux acteurs concernés d’œuvrer au renforcement des mécanismes de paix existants.
Au cours de ce Dialogue inter-maliens, qui durera trois jours, cinq thématiques seront abordées. Il s’agit de Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Qes questions politiques et institutionnelles ; économie et développement durable ; Aspects sécuritaires et Défense du Territoire et Géopolitique et environnement international.
Après ce préambule, les participants ont été répartis en groupes pour traiter les thématiques ci-dessus énumérées.
Ouka BA/Amap-Dièma
Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.
Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprimÃ.
les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.
Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.
En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..