Diéma : La pêche collective pour changer l’ordinaire

C’est une tradition dans cette ville. Elle a lieu après la saison des pluies, impliquant hommes, femmes, jeunes et vieux

Publié jeudi 06 mars 2025 à 08:24
Diéma : La pêche collective pour changer l’ordinaire

La pêche collective renforce la cohésion sociale

 

La pêche collective dans les deux mares de la ville de Diéma (Ouest), appelées, respectivement Lamba Koré (grande mare en langue soninké) et Bakossa Goumba (la mare de Bakossa), s’est déroulée, lundi, sous un soleil de plomb. Après le signal donné par le chef coutumier, Balla Konaté, une foule bigarrée d’hommes, de femmes, de jeunes et de vieux, originaires de la ville ainsi que des villages environnants, muni chacun d’une nasse aux dimensions diverses, s’est élancée pour la capture des poissons, frétillant dans une eau boueuse.


C’était un tohu-bohu interminable, digne d’une ruée vers l’or. Bousculades, cris à gorge déployée. Parfois, en voulant s’infiltrer parmi les grands, les plus petits glissaient et tombaient. Dans ces mares, on trouve généralement du poisson silure et quelques rares carpes. 
Mahamadou Konté qui attendait tranquillement ses enfants descendus dans la mare, rappelle que la pêche collective se faisait la nuit ou le matin de bonne heure et, que cette année, selon une décision du chef de village, elle a été ramenée à midi.


Il renchérit, en raclant la gorge, qu’avant l’autorisation du chef de village, celui qui se hasardait à mettre pied dans l’une des mares, pour se saisir de poissons, sera soumis au paiement d’amendes. Djindé Konté, qui prêtait une oreille attentive à l’entretien, soutient qu’il faut le feu vert du chef de village, pour que la pêche collective puisse démarrer. Après la saison des pluies, lorsque les mares sont en decrue, le chef de village délègue, comme le veut la tradition dans ce milieu, le chef coutumier Balla Konaté, pour aller jauger le niveau réel des eaux stagnantes. C’est en fonction de son constat que l’on organise la pêche collective, un événement culturel majeur. On fait passer l’information pour tous, pour éviter ainsi des frustrations.

Halimatou Sissoko dont les habits sont lourdement boueux compte améliorer ses plats pour la coupure du jeûne de son époux, avec les poissons qu’elle a pêchés. Elle avoue que la pêche collective est très utile, car les poissons qu’on y attrape, contribuent à réduire les frais de condiments.

Le petit-fils de Fatoumata Diaby, a pêché beaucoup de poissons. À la question comment les conserver, la grand-mère répond qu’elle les mettra dans le réfrigérateur. Désenchantées, Kotia Djenepo, une femme bozo, et sa fille rentrent bredouille à la maison, même si, selon la légende, la pêche demeure une activité censée appartenir à son ethnie.


Allergique au poisson silure, Sambou Diawara, un migrant dont le séjour à Diéma a coïncidé avec l’événement, se poste quelque part, pour satisfaire sa curiosité. Le chef coutumier, Balla Konaté, explique que si la pêche est jugée insuffisante, on transporte le poisson chez le chef de village, pour le repartir, ensuite, entre certaines familles. De l’avis du représentant du chef de village, Fousseny Sissoko, «le but visé par la pêche collective, n’est pas uniquement d’amasser du poisson mais de renforcer la cohésion sociale, à travers des retrouvailles, tout en perpétuant cette pratique ancestrale.»

Le chef traditionnel conseille, surtout, la prudence lors de la pêche collective afin d’éviter des incidents et des dommages. Interrogé sur le sujet, le Directeur technique du Centre de santé communautaire (CSCom) de Farabougou, en séjour dans la localité, explique que «les mares contiennent généralement les germes de la bilharziose, qui pénètrent par la peau, au contact de l’eau». L’homme en blouse blanche conseille de prendre des précautions.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Diéma : Le «So fali» se fait rare dans le Kaarta

Autrefois élevé par les familles, l’animal est en voie de disparition dans la contrée au grand dam des nostalgiques.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:34

Diéma : Un nouveau camp pour le 44è régiment d’artillerie

Le nouveau camp militaire du 44è régiment d’artillerie de l’Armée de terre, situé à 7 km de la ville de Diéma, a été inauguré, vendredi dernier, par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:36

Diéma : Rupture collective du jeûne dans le cadre de l’opération “Sunkalo Solidarité”

Autorités administratives, élus locaux, représentants des services techniques, légitimités traditionnelles et membres de la société civile du Cercle de Diéma ont communié avec la population en organisant, samedi, une rupture collective du jeûne devant la mosquée du quartier Marakaking..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 03 mars 2026 à 08:23

Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:45

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner