École publique du Quartier/Mali: Des anciens élèves offrent des vivres à leurs enseignants

Dans le cadre de l’opération Sunkalo Solidarité, l’Association des anciens élèves de l’école publique du Quartier /Mali (promotion 1988) a offert des vivres aux anciens enseignants et au personnel éducatif. La remise symbolique s’est déroulée hier dans la cour dudit établissement, en présence du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Torokorobougou, Ibrahima Konaté.

Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:22
École publique du Quartier/Mali: Des anciens élèves offrent des vivres à leurs enseignants

Remise symbolique d'un bidon d'huile et d'un sac de sucre à un enseignant à la retraite

 

 

 L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs enseignants, parents des enseignants décédés, des anciens élèves et plusieurs invités.

Le don est constitué de 100 sacs de sucre et de 15 cartons  de bidons d’huile. Cette initiative vise à témoigner la reconnaissance des anciens élèves à leurs enseignants et à soutenir l’école qui a contribué à leur insertion dans la vie active.

Prenant la parole, le directeur du CAP de Torokorobougou, Ibrahima Konaté, s’est réjoui de ce geste de solidarité. Selon lui, cette initiative montre que les anciens élèves restent attachés à leur école. «C’est un acte très fort et le geste est salutaire», a-t-il déclaré. Et de dire que cela démontre l’intérêt que portent les anciens élèves à leur établissement d’origine et se soucient de son avenir. Il a, enfin,  remercié tous ceux qui ont contribué à cette initiative, sans oublier les parents d’élevés qui ont tout donné pour leur réussite.

   De son côté, Souleymane Tangara, ancien directeur coordonnateur du Groupe scolaire du Quartier/Mali à la retraite depuis plus de dix années, a exprimé toute son émotion face à ce geste. «En ce mois béni du Ramadan, nous sommes très contents, parce que nous ne nous attendions pas à cela. Nos anciens élèves nous ont réveillés encore», a-t-il déclaré, tout en leur souhaitant bonne chance, longévité et succès. Il  a aussi donné des conseils et expliqué à ses élèves que le bien fait n’est jamais perdu. «Votre réussite est notre satisfaction,  c’est cela qui fait la fierté d’un enseignant», a expliqué M. Tangara, très ému.

 Pour sa part, le vice-président du Groupement des anciens élèves, Mohamed B. Boucanem, a soutenu que cette initiative s’inscrit dans la volonté de soutenir l’école et de témoigner de la reconnaissance envers les enseignants. Selon lui, ce groupement est mis en place pour aider l’école. Il a rendu un hommage mérité aux anciens enseignants qui ont inculqué leurs savoirs aux enfants.

 «Grâce à eux, beaucoup parmi nous occupent des postes de responsabilité et parfois au sommet de l’État, aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’école reçoit cette contribution», a-t-il souligné. Et de laisser entendre que cette initiative sera pérenne dans les prochaines années, «car il s’agit de la solidarité et de l’attachement à l’établissement qui a contribué à notre réussite».

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Librairie Bah : Entre tradition et virage numérique

Cette bibliothèque bien connue des férus de la lecture a plus de 35 ans d’existence dans notre pays. Elle s’impose comme un élément quasi incontournable dans l’acquisition du savoir.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:50

Culture : Le ministre Daffé en appelle à la cohésion

Suite aux événements du 25 avril dernier, considérés comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire récente de notre pays, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako, les acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. C’était à la faveur d’une cérémonie d’échanges et d’information sur les attentats survenus à Bamako et à l’intérieur du pays..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24

AMAP : Le ministre Alhamdou Ag ILYÈNE se rassure de la continuité du service

A la suite des attaques terroristes, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, Alhamdou Ag ILYÈNE a effectué ce jeudi une visite à l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se rassurer de la continuité des activités dans les directions techniques relevant de son département..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 30 avril 2026 à 16:17

Célébration de la Journée de l’Afrique : La culture et l’éducation au cœur des priorités

Investir dans ces deux secteurs revient à poser les bases d’un Mali souverain, résilient et prospère.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:19

Ciné-Palais : Un nouveau souffle pour le cinéma malien

Initiative conjointe du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) et du Palais de la Culture, cet espace est dédié à la promotion du cinéma national et porteur d’espoir pour les acteurs du secteur.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 14 avril 2026 à 08:23

Mamadou Diané : Une passion pour la peinture

On peut le dire sans exagération aucune que Mamadou Diané est une figure incontournable de la création artistique et de la formation culturelle au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:34

Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ : L’espoir est permis en 2026

Le budget 2026 de ce temple de la culture est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 588 millions de Fcfa en 2026, contre environ 616 millions de Fcfa en 2025, soit une baisse de 4,6 %.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 25 mars 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner