#Mali : L’énurésie ou «pipi au lit» des enfants : le casse-tête des mamans

La miction involontaire ou l’énurésie, selon le terme médical consacré, des enfants est aujourd’hui ressentie comme une préoccupation sociale à Diéma

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:28
#Mali : L’énurésie ou «pipi au lit» des enfants : le casse-tête des mamans

Dans ce grand centre du Kaarta, le  phénomène est en train de devenir un sujet qui fâche les mamans qui n’entendent pas s’accommoder de voir des enfants relativement grands (notamment les 5 ans et plus) faire pipi au lit.

 Sur la base d’un constat empirique, on est en droit de croire que les pères ont une approche différente sur la situation. Ils cherchent même plutôt à raisonner les mères pour une recherche de solution au lieu de la brimade des enfants concernés par le fléau. La fréquence du phénomène suscite de nombreux questionnements à Diéma.

Certaines mères précautionneuses font porter des couches à leurs enfants au moment d’aller au lit. D’autres continuent d’essayer des vieilles recettes de grand-mères comme remèdes à l’énurésie de leur progéniture. Houley Dembélé pense que le port de la couche irrite souvent les enfants et provoque chez certains des démangeaisons au niveau des cuisses et dans certains cas des dermatoses ou autres infections cutanées. C’est pourquoi, cette ménagère explique à qui veut l’entendre ne pas être partisane de l’utilisation abusive des couches chez les enfants pendant la nuit.

Mamou Diarra confectionne les éventails pour les vendre. À l’aide d’un couteau tranchant, elle est en train de découper une grande natte en plastique en morceau pour en faire un éventail. L’artisane soutient que l’urine d’un enfant qui consomme des céréales est proscrite pour la prière. Si cette urine touche même une petite partie du corps, cela nécessite de purifier, autrement dit de faire des ablutions avant d’accomplir un des cinq piliers de l’islam (la prière). Si une seule goutte, poursuit-elle, touche le corps d’une personne, celle-ci doit se purifier avant d’accomplir sa prière.



RECETTE- Une autre mère qui a requis l’anonymat donne une recette qui semble avoir fonctionné pour le cas de son bébé. «Depuis que j’ai fait boire à mon fils une motte, prélevée autour d’une termitière et diluée dans l’eau, il a cessé d’uriner nuitamment», révèle-t-elle. Boubacar Keïta, marchand ambulant, se veut plus pragmatique. Il pense simplement que la meilleure solution pour qu’un enfant arrête de faire pipi au lit, c’est de le réveiller la nuit pour qu’il se soulage. Sinon, on peut multiplier les recettes, l’enfant continuera de mouiller les draps de sa mère. Ce chef de famille n’hésite pas une seconde à pointer du doigt les mères qu’il juge paresseuses, avant de les inviter à appliquer la méthode du réveil nocturne des enfants pour qu’ils urinent.

Seydou Sanogo, infirmier de son état est hostile à cette méthode. À tort ou à raison, ce visiteur d’un jour à Diéma explique que cela peut perturber l’enfant. Et celui-ci pourrait avoir des rendements scolaires mitigés. Il invite les mamans à plus de retenue pour ne pas affecter spyschologiquement les enfants concernés par l’énurésie.

Makan Sidibé, ferrailleur, s’empresse de préciser qu’il ne faut jamais infliger un châtiment corporel à l’enfant, parce qu’il fait pipi au lit parce qu’il y a un temps pour chaque chose. Il y aura un moment où l'enfant arrêtera forcément d’uriner dans le lit.

Massitan Koné, vendeuse de pastèques, partage visiblement de cet avis. Pour elle, il faut dédramatiser le fléau, parce qu’il suffit d’étaler le matelas au soleil pour se débarrasser de la puanteur. Contrairement à elle, certaines mères adoptent des comportements inexplicables.

«Maudites sont ces femmes, ces méchantes qui introduisent du piment entre les cuisses de leurs filles chaque fois que celles-ci urinent dans le lit», lance un individu.

Les mamans doivent faire preuve de tolérance à l’égard de leurs enfants atteints par l’énurésie. Il en va du bien-être moral et psychologique de ces mômes. À cet égard, il est aussi important d’accentuer la sensibilisation sur le phénomène pour amener les mamans à tolérer.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54

Diéma : Des équipements sportifs pour l'AS Kaarta

Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:03

Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner