Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité.

Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54
Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

Cette ambulance a été offerte à ce centre de santé dans le cadre des œuvres sociales du Président de Transition

 

 

Cette ambulance offerte à ce centre de santé dans le cadre des œuvres sociales du Président de Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avait été dérobée par un individu habitué des lieux, qui logeait non loin du CSréf. Comme rapporté, le véhicule rentrait d’une évacuation sanitaire, du Centre de santé communautaire (CSCom) de Diangounté Camara, sur la route de Kayes, à 35 km de Diéma.


À son arrivée au CSréf, vers 23 heures, le chauffeur a garé la voiture devant la maternité, comme à l’accoutumée, le moteur en marche, pour transporter la parturiente, à l’aide d’un chariot, dans une salle. Le voleur en a profité pour prendre la place du chauffeur et foncer vers le village de Dampa, situé à 8 km de Diéma, avant de disparaître dans la nature.

Le commandant de la Brigade territoriale de Diéma, Abdoulaye Amadou Diarra, et ses éléments, ont entrepris des recherches en vue de traquer le malfrat. Ce qui leur avait permis de localiser le véhicule le dimanche matin, dans les enivrons de Koréra, dans la Région de Nioro.

Quant au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, il compte convoquer une réunion d’urgence sur de l’affaire.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Diéma : Le «So fali» se fait rare dans le Kaarta

Autrefois élevé par les familles, l’animal est en voie de disparition dans la contrée au grand dam des nostalgiques.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:34

Diéma : Un nouveau camp pour le 44è régiment d’artillerie

Le nouveau camp militaire du 44è régiment d’artillerie de l’Armée de terre, situé à 7 km de la ville de Diéma, a été inauguré, vendredi dernier, par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:36

Diéma : Rupture collective du jeûne dans le cadre de l’opération “Sunkalo Solidarité”

Autorités administratives, élus locaux, représentants des services techniques, légitimités traditionnelles et membres de la société civile du Cercle de Diéma ont communié avec la population en organisant, samedi, une rupture collective du jeûne devant la mosquée du quartier Marakaking..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 03 mars 2026 à 08:23

Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:45

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner