Coupe du Mali de handball : AS Police-Usfas, de l’électricité dans l’air

La troisième et dernière journée de la phase de poules de Dame Coupe sera marquée par le choc entre les deux cadors du handball national et tous les ingrédients semblent réunis pour faire vibrer le public de la salle multifonctionnelle Mahamane Abdallah Haïdara

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 07:43 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 23:51
Coupe du Mali de handball : AS Police-Usfas, de l’électricité dans l’air

En cas de victoire aujourd’hui contre l’Usfas, les Policiers (en jaune) termineront premiers de la poule

 

 

Quatre rencontres étaient au programme de la première journée de la Coupe du Mali dont le coup d’envoi a été donné lundi dans la salle multifonctionnelle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Le match phare a mis aux prises les équipes masculines du Centre omnisports de Missabougou (COM) et de l’AS Police. L’affiche a tenu toutes ses promesses et les deux protagonistes ont gratifié les spectateurs d’un spectacle digne de leur rang.

Les Policiers étaient les favoris logiques de la rencontre et les Mamadou Diarra dit Gaucher, Mamadou Mandé Sidibé, Bakoroba Namory Keïta et Modibo Traoré n’ont pas tremblé face aux Centristes de Missabougou. Certes, le premier quart d’heure a été marqué par une belle résistance des joueurs du COM, mais quand la machine de l’AS Police a commencé à tourner à plein régime, le public de la salle multifonctionnelle Abdallah Mahamane Haïdara a assisté à un autre match.

Résultat : l’AS Police l’a emporté avec 16 points d’écart (35-19), envoyant ainsi un message fort à ses futurs adversaires. «Je n’étais pas là lors du championnat national, les dirigeants de l’AS Police m’ont appelé pour diriger pour la Coupe du Mali. Je pense que la compétition a bien commencé pour nous avec cette large victoire contre le Centre de Missabougou. Notre objectif est très clair : c’est de remporter la Coupe du Mali pour éviter la saison blanche», a déclaré l’entraîneur de l’AS Police, Tiga Ouédraogo, après la démonstration de ses joueurs. Selon le technicien, le jeu des Policiers s’est beaucoup amélioré et l’équipe peut parfaitement remporter le trophée de Dame Coupe et «faire oublier l’échec en championnat».

A l’instar de l’AS Police, le Sigui de Kayes a également réussi son entrée en matière en dominant 20-18 le Mamahira de Kati au terme d’une partie où le suspense est resté entier jusqu’au bout. Sur le tableau féminin, le COM a donné une véritable leçon de handball au Centre Maïga Base (CMB), battu sur le score sans appel de 45-19, alors que le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) a pris le dessus sur le Sigui de Kayes (33-26).

Les dernières rencontres de la phase de poules se jouent aujourd’hui et c’est à l’issue de ces confrontations que l’on connaîtra les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales, prévues demain. Chez les hommes, l’AS Police affrontera l’Usfas, tandis que le Sigui de Kayes en découdra avec le COL. Du côté des dames, le COM s’expliquera avec l’Usfas, alors que l’AS Police croisera le fer avec le COL.

Pour cette troisième et dernière journée de la phase initiale, tous les regards seront tournés vers le choc entre les deux poids lourds du handball national, l’AS Police et l’Usfas. Policiers et Usfasiens sont les deux grands favoris de la compétition et le match de cet après-midi sera scruté par tout le monde, en attendant la très probable confrontation en finale entre les deux équipes.


 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui dans la salle Abdallah Mahamne Haïdara du 26 Mars

Hommes

10h: Sigui-COL

14h: AS Police-Usfas

Dames

12h: COL-AS Police

16h: COM-Usfas

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner