Coupe du Mali de handball : AS Police-Usfas, de l’électricité dans l’air

La troisième et dernière journée de la phase de poules de Dame Coupe sera marquée par le choc entre les deux cadors du handball national et tous les ingrédients semblent réunis pour faire vibrer le public de la salle multifonctionnelle Mahamane Abdallah Haïdara

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:43
Coupe du Mali de handball : AS Police-Usfas, de l’électricité dans l’air

En cas de victoire aujourd’hui contre l’Usfas, les Policiers (en jaune) termineront premiers de la poule

 

 

Quatre rencontres étaient au programme de la première journée de la Coupe du Mali dont le coup d’envoi a été donné lundi dans la salle multifonctionnelle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Le match phare a mis aux prises les équipes masculines du Centre omnisports de Missabougou (COM) et de l’AS Police. L’affiche a tenu toutes ses promesses et les deux protagonistes ont gratifié les spectateurs d’un spectacle digne de leur rang.

Les Policiers étaient les favoris logiques de la rencontre et les Mamadou Diarra dit Gaucher, Mamadou Mandé Sidibé, Bakoroba Namory Keïta et Modibo Traoré n’ont pas tremblé face aux Centristes de Missabougou. Certes, le premier quart d’heure a été marqué par une belle résistance des joueurs du COM, mais quand la machine de l’AS Police a commencé à tourner à plein régime, le public de la salle multifonctionnelle Abdallah Mahamane Haïdara a assisté à un autre match.

Résultat : l’AS Police l’a emporté avec 16 points d’écart (35-19), envoyant ainsi un message fort à ses futurs adversaires. «Je n’étais pas là lors du championnat national, les dirigeants de l’AS Police m’ont appelé pour diriger pour la Coupe du Mali. Je pense que la compétition a bien commencé pour nous avec cette large victoire contre le Centre de Missabougou. Notre objectif est très clair : c’est de remporter la Coupe du Mali pour éviter la saison blanche», a déclaré l’entraîneur de l’AS Police, Tiga Ouédraogo, après la démonstration de ses joueurs. Selon le technicien, le jeu des Policiers s’est beaucoup amélioré et l’équipe peut parfaitement remporter le trophée de Dame Coupe et «faire oublier l’échec en championnat».

A l’instar de l’AS Police, le Sigui de Kayes a également réussi son entrée en matière en dominant 20-18 le Mamahira de Kati au terme d’une partie où le suspense est resté entier jusqu’au bout. Sur le tableau féminin, le COM a donné une véritable leçon de handball au Centre Maïga Base (CMB), battu sur le score sans appel de 45-19, alors que le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) a pris le dessus sur le Sigui de Kayes (33-26).

Les dernières rencontres de la phase de poules se jouent aujourd’hui et c’est à l’issue de ces confrontations que l’on connaîtra les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales, prévues demain. Chez les hommes, l’AS Police affrontera l’Usfas, tandis que le Sigui de Kayes en découdra avec le COL. Du côté des dames, le COM s’expliquera avec l’Usfas, alors que l’AS Police croisera le fer avec le COL.

Pour cette troisième et dernière journée de la phase initiale, tous les regards seront tournés vers le choc entre les deux poids lourds du handball national, l’AS Police et l’Usfas. Policiers et Usfasiens sont les deux grands favoris de la compétition et le match de cet après-midi sera scruté par tout le monde, en attendant la très probable confrontation en finale entre les deux équipes.


 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui dans la salle Abdallah Mahamne Haïdara du 26 Mars

Hommes

10h: Sigui-COL

14h: AS Police-Usfas

Dames

12h: COL-AS Police

16h: COM-Usfas

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Lire aussi : Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Lire aussi : Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Lire aussi : Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner