Contribution: Bamako : de ville verdoyante à ville ocre ! À qui la faute ?

Les principales voies suivantes de la ville de Bamako : Du monument de l’Afrique à Nyamana, du monument du 26 Mars au monument de l’Afrique, de l’avenue de l’Armée (Sotuba) à la route de Ségou, de l’avenue Moussa Traoré à Titibougou, de Sotuba (zone industrielle) à Quinzambougou, de l’aéroport international Président Modibo Keita au pont du roi FAHD.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:47
Contribution: Bamako : de ville verdoyante à ville ocre ! À qui la faute ?

Ces voies ont en commun un énorme défaut qui frappe tout citoyen de cette ville et même (et surtout) les hôtes de passage. Évidemment, c’est l’absence d’arbres le long de ces voies. Pourtant, ces artères ont été aménagées dans le cadre de projets bénéficiant de financements importants. Ces derniers ont dû (ou auraient dû) impliquer le ministère en charge de l’Environnement ou ses démembrements lors de la prise en compte de l’impact environnemental de ces projets.

Les arbres préexistants ont été déracinés et n’ont pas été remplacés. Comment comprendre que de la conception à la réalisation de ces voies, les espaces boisés et les arbres aient pu être oubliés ? 
On ne peut pas comprendre que dans un pays sahélien, qu’à Bamako où les habitants plantent des arbres dans (ou autour de) leurs concessions que les services publics n’aient pas pris en compte ce besoin impérieux d’oxygénation de la ville.


Pas d’arbres, ne parlons même pas de jardins publics. Cette ville semble n’avoir pas été imaginée, conçue, elle ressemble à une espèce de puzzle imaginée par les édiles de chaque commune. J’ai assisté un jour à la formation d’un tourbillon au niveau du stade du 26 Mars. Le spectacle était pitoyable. Une poussière ocre s’est levée et s’est plaquée sur tout ce qui se trouvait sur son passage. Il faudra bien que la Direction des eaux et forêts, la délégation spéciale et les mairies se mobilisent pour remédier à cette absence de verdure et se mettent au niveau des citoyens de la capitale.

Ici, une petite parenthèse s’impose sur la forêt classée de Koulouba : qu’elle soit préservée de la prédation et que ses arbres ne subissent pas le même sort que les acacias de Sotuba. Fermons la parenthèse et souhaitons vivement que nos autorités nous surprennent agréablement par une campagne de plantation d’arbres sur ces artères et la création de jardins publics dans au moins chaque commune. Elles pourraient commencer par le nouveau chantier qui va de l’avenue du Général Moussa Traoré à Titibougou.


Sidy Modibo DIOP

Boulkassoumbougou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner