Plus de 150 responsables sportifs ont participé à la session
La rencontre qui a réuni 160 participants issus des fédérations sportives nationales et associations féminines, vise à promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans le domaine sportif et à encourager l’égalité des genres dans la gouvernance des instances sportives du pays.
Animé par Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS, le séminaire s’est tenu en présence de Dr Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS et de la nouvelle présidente de la commission femmes et sport du Mouvement olympique national, Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan de taekwondo.
Selon Dr Alassane Mariko, le séminaire s’inscrit dans une vision claire du président du CNOS, Habib Sissoko, en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles du sport. «Ce séminaire est un processus de renforcement et de valorisation des femmes sportives, tant au Mali qu’au niveau international. C’est également une occasion de recueillir des témoignages, d’analyser les obstacles rencontrés par les femmes et de formuler des recommandations pour améliorer leur accès à la gouvernance sportive», a dit le directeur exécutif du CNOS-Mali.
Aminata Dembélé et Mme Sian Fofana, secrétaire générale adjointe du CNOS-Mali figuraient également parmi les panelistes. «C’est mon premier séminaire, en tant que présidente de la commission Femmes et sport du Comité national olympique et sportif et je tenais à marquer le début de mon mandat, en organisant un grand événement, a dit Aminata Dembélé. Cette thématique est rarement traitée et à travers ce séminaire, notre objectif est de recueillir les idées de tous et d’impulser une dynamique vers une reconnaissance réelle des femmes dans les postes décisionnels des fédérations et associations sportives».
La plupart des fédérations étaient représentées à la rencontre par une femme et un homme.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..