Plus de 150 responsables sportifs ont participé à la session
La rencontre qui a réuni 160 participants issus des fédérations sportives nationales et associations féminines, vise à promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans le domaine sportif et à encourager l’égalité des genres dans la gouvernance des instances sportives du pays.
Animé par Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS, le séminaire s’est tenu en présence de Dr Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS et de la nouvelle présidente de la commission femmes et sport du Mouvement olympique national, Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan de taekwondo.
Selon Dr Alassane Mariko, le séminaire s’inscrit dans une vision claire du président du CNOS, Habib Sissoko, en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles du sport. «Ce séminaire est un processus de renforcement et de valorisation des femmes sportives, tant au Mali qu’au niveau international. C’est également une occasion de recueillir des témoignages, d’analyser les obstacles rencontrés par les femmes et de formuler des recommandations pour améliorer leur accès à la gouvernance sportive», a dit le directeur exécutif du CNOS-Mali.
Aminata Dembélé et Mme Sian Fofana, secrétaire générale adjointe du CNOS-Mali figuraient également parmi les panelistes. «C’est mon premier séminaire, en tant que présidente de la commission Femmes et sport du Comité national olympique et sportif et je tenais à marquer le début de mon mandat, en organisant un grand événement, a dit Aminata Dembélé. Cette thématique est rarement traitée et à travers ce séminaire, notre objectif est de recueillir les idées de tous et d’impulser une dynamique vers une reconnaissance réelle des femmes dans les postes décisionnels des fédérations et associations sportives».
La plupart des fédérations étaient représentées à la rencontre par une femme et un homme.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..