
Plus de 150 responsables sportifs ont participé à la session
La rencontre qui a réuni 160 participants issus des fédérations sportives nationales et associations féminines, vise à promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans le domaine sportif et à encourager l’égalité des genres dans la gouvernance des instances sportives du pays.
Animé par Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS, le séminaire s’est tenu en présence de Dr Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS et de la nouvelle présidente de la commission femmes et sport du Mouvement olympique national, Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan de taekwondo.
Selon Dr Alassane Mariko, le séminaire s’inscrit dans une vision claire du président du CNOS, Habib Sissoko, en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles du sport. «Ce séminaire est un processus de renforcement et de valorisation des femmes sportives, tant au Mali qu’au niveau international. C’est également une occasion de recueillir des témoignages, d’analyser les obstacles rencontrés par les femmes et de formuler des recommandations pour améliorer leur accès à la gouvernance sportive», a dit le directeur exécutif du CNOS-Mali.
Aminata Dembélé et Mme Sian Fofana, secrétaire générale adjointe du CNOS-Mali figuraient également parmi les panelistes. «C’est mon premier séminaire, en tant que présidente de la commission Femmes et sport du Comité national olympique et sportif et je tenais à marquer le début de mon mandat, en organisant un grand événement, a dit Aminata Dembélé. Cette thématique est rarement traitée et à travers ce séminaire, notre objectif est de recueillir les idées de tous et d’impulser une dynamique vers une reconnaissance réelle des femmes dans les postes décisionnels des fédérations et associations sportives».
La plupart des fédérations étaient représentées à la rencontre par une femme et un homme.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..