Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a donné, hier au centre d’examen du lycée Askia Mohamed (LAM), le coup d’envoi des épreuves écrites du Baccalauréat sous la pluie. Cette année, ils sont 199.449 candidats inscrits, dont 95.437 filles et 104.012 garçons, repartis entre 533 centres d’examen. Parmi ces postulants, figurent aussi 43.004 candidats libres (CL) et 140 candidats réfugiés. Ces derniers composent à M’Berra (Mauritanie).
C’est à 7 heures 40 mn que le Général Abdoulaye Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Savané, a fait son entrée dans le centre d’examen. Étaient aussi présents le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE), Zéinou Aguissa Maïga, et la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive gauche Mme Dolo Kadidja Kodio. Après avoir sillonné quelques salles pour galvaniser, encourager et prodiguer des conseils aux candidats, le Premier ministre a ouvert à 8 heures la première enveloppe de l’épreuve de «Littérature» dans la salle N°3. Cette enveloppe contenait 200 copies. Il a ensuite distribué quelques sujets aux candidats. Le LAM accueille 855 candidats repartis dans 29 salles et encadrés par 60 surveillants. 49 postulants du centre sont des CL.
Awa Coulibaly et Abdoul Hamid Haïdara sont deux candidats du LAM. Ils avaient de petits soucis. La première avait égaré sa carte scolaire tandis que le second avait accusé un retard. Mais les deux ont fini par composer. Le Premier ministre s’est réjoui du déroulement de l’année scolaire 2025 dans la transparence, grâce aux efforts des autorités scolaires, des enseignants et des parents d’élèves dans la lutte contre la fraude et les faux sujets.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté tous à maintenir le cap jusqu’à la proclamation des résultats. Il a aussi remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil réservé aux réfugiés maliens. «Le déroulement normal de l’année scolaire repose sur les efforts du monde scolaire, mais aussi sur l’implication et l’abnégation des Forces armées maliennes (FAMa)», a souligné le Chef du gouvernement, avant de souhaiter bonne chance aux candidats.
Sur l’autre rive, c’est la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre d’examen du lycée Ibrahima Ly. Elle était accompagnée de ses collègues Imirana Abdoulaye Touré (Urbanisme, Habitat, Domaines, Aménagement du Territoire et Population), Abdoul Kassim Fomba (Jeunesse, Sports et Construction citoyenne) et Mme Doumbia Mariam Tangara (Environnement, Assainissement et Développement durable).
C’est donc une semaine cruciale qui débute pour les 497 candidats de ce centre, dont 305 filles et 192 garçons, répartis dans 17 salles et encadrés par 34 surveillants. La délégation ministérielle a été reçue par la directrice de l’Académie de la rive droite, Aminata Kanté. Après la montée des couleurs, la cheffe du département en charge de la Santé a ouvert la première enveloppe des sujets, lançant les épreuves pour la filière Lettres et Littérature. En visitant les salles, elle a encouragé les candidats : «Concentrez-vous, les sujets sont à votre portée. Restez sereins et courageux».
Sidi Y. WAGUÉ
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.