Bac 2025 : Le premier ministre apprécie la transparence

Le Général de division Abdoulaye Maïga a lancé, hier, les épreuves. Cette année, ils sont 199.449 candidats inscrits, dont 95.437 filles, repartis entre 533 centres. Parmi les postulants, figurent 140 candidats réfugiés à M’Berra en Mauritanie

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:01
Bac 2025 : Le premier ministre apprécie la transparence

Les épreuves de la Rive droite ont été lancéés par la ministre chargée de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré (c)

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a donné, hier au centre d’examen du lycée Askia Mohamed (LAM), le coup d’envoi des épreuves écrites du Baccalauréat sous la pluie. Cette année, ils sont 199.449 candidats inscrits, dont 95.437 filles et 104.012 garçons, repartis entre 533 centres d’examen. Parmi ces postulants, figurent aussi 43.004 candidats libres (CL) et 140 candidats réfugiés. Ces derniers composent à M’Berra (Mauritanie).

C’est à 7 heures 40 mn que le Général Abdoulaye Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Savané, a fait son entrée dans le centre d’examen. Étaient aussi présents le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE), Zéinou Aguissa Maïga, et la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive gauche Mme Dolo Kadidja Kodio. Après avoir sillonné quelques salles pour galvaniser, encourager et prodiguer des conseils aux candidats, le Premier ministre a ouvert à 8 heures la première enveloppe de l’épreuve de «Littérature» dans la salle N°3. Cette enveloppe contenait 200 copies. Il a ensuite distribué quelques sujets aux candidats. Le LAM accueille 855 candidats repartis dans 29 salles et encadrés par 60 surveillants. 49 postulants du centre sont des CL.

 Awa Coulibaly et Abdoul Hamid Haïdara sont deux candidats du LAM. Ils avaient de petits soucis. La première avait égaré sa carte scolaire tandis que le second avait accusé un retard. Mais les deux ont fini par composer. Le Premier ministre s’est réjoui du déroulement de l’année scolaire 2025 dans la transparence, grâce aux efforts des autorités scolaires, des enseignants et des parents d’élèves dans la lutte contre la fraude et les faux sujets.

 Le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté tous à maintenir le cap jusqu’à la proclamation des résultats. Il a aussi remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil réservé aux réfugiés maliens. «Le déroulement normal de l’année scolaire repose sur les efforts du monde scolaire, mais aussi sur l’implication et l’abnégation des Forces armées maliennes (FAMa)», a souligné le Chef du gouvernement, avant de souhaiter bonne chance aux candidats. 

Sur l’autre rive, c’est  la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre d’examen du lycée Ibrahima Ly. Elle était accompagnée de ses collègues Imirana Abdoulaye Touré (Urbanisme, Habitat, Domaines, Aménagement du Territoire et Population), Abdoul Kassim Fomba (Jeunesse, Sports et Construction citoyenne) et Mme Doumbia Mariam Tangara (Environnement, Assainissement et Développement durable).

C’est donc une semaine cruciale qui débute pour les 497 candidats de ce centre, dont 305 filles et 192 garçons, répartis dans 17 salles et encadrés par 34 surveillants. La délégation ministérielle a été reçue par la directrice de l’Académie de la rive droite, Aminata Kanté. Après la montée des couleurs, la cheffe du département en charge de la Santé a ouvert la première enveloppe des sujets, lançant les épreuves pour la filière Lettres et Littérature. En visitant les salles, elle a encouragé les candidats : «Concentrez-vous, les sujets sont à votre portée. Restez sereins et courageux».

Sidi Y. WAGUÉ

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner