Bac 2025 : Le premier ministre apprécie la transparence

Le Général de division Abdoulaye Maïga a lancé, hier, les épreuves. Cette année, ils sont 199.449 candidats inscrits, dont 95.437 filles, repartis entre 533 centres. Parmi les postulants, figurent 140 candidats réfugiés à M’Berra en Mauritanie

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:01
Bac 2025 : Le premier ministre apprécie la transparence

Les épreuves de la Rive droite ont été lancéés par la ministre chargée de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré (c)

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a donné, hier au centre d’examen du lycée Askia Mohamed (LAM), le coup d’envoi des épreuves écrites du Baccalauréat sous la pluie. Cette année, ils sont 199.449 candidats inscrits, dont 95.437 filles et 104.012 garçons, repartis entre 533 centres d’examen. Parmi ces postulants, figurent aussi 43.004 candidats libres (CL) et 140 candidats réfugiés. Ces derniers composent à M’Berra (Mauritanie).

C’est à 7 heures 40 mn que le Général Abdoulaye Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Savané, a fait son entrée dans le centre d’examen. Étaient aussi présents le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE), Zéinou Aguissa Maïga, et la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive gauche Mme Dolo Kadidja Kodio. Après avoir sillonné quelques salles pour galvaniser, encourager et prodiguer des conseils aux candidats, le Premier ministre a ouvert à 8 heures la première enveloppe de l’épreuve de «Littérature» dans la salle N°3. Cette enveloppe contenait 200 copies. Il a ensuite distribué quelques sujets aux candidats. Le LAM accueille 855 candidats repartis dans 29 salles et encadrés par 60 surveillants. 49 postulants du centre sont des CL.

 Awa Coulibaly et Abdoul Hamid Haïdara sont deux candidats du LAM. Ils avaient de petits soucis. La première avait égaré sa carte scolaire tandis que le second avait accusé un retard. Mais les deux ont fini par composer. Le Premier ministre s’est réjoui du déroulement de l’année scolaire 2025 dans la transparence, grâce aux efforts des autorités scolaires, des enseignants et des parents d’élèves dans la lutte contre la fraude et les faux sujets.

 Le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté tous à maintenir le cap jusqu’à la proclamation des résultats. Il a aussi remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil réservé aux réfugiés maliens. «Le déroulement normal de l’année scolaire repose sur les efforts du monde scolaire, mais aussi sur l’implication et l’abnégation des Forces armées maliennes (FAMa)», a souligné le Chef du gouvernement, avant de souhaiter bonne chance aux candidats. 

Sur l’autre rive, c’est  la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre d’examen du lycée Ibrahima Ly. Elle était accompagnée de ses collègues Imirana Abdoulaye Touré (Urbanisme, Habitat, Domaines, Aménagement du Territoire et Population), Abdoul Kassim Fomba (Jeunesse, Sports et Construction citoyenne) et Mme Doumbia Mariam Tangara (Environnement, Assainissement et Développement durable).

C’est donc une semaine cruciale qui débute pour les 497 candidats de ce centre, dont 305 filles et 192 garçons, répartis dans 17 salles et encadrés par 34 surveillants. La délégation ministérielle a été reçue par la directrice de l’Académie de la rive droite, Aminata Kanté. Après la montée des couleurs, la cheffe du département en charge de la Santé a ouvert la première enveloppe des sujets, lançant les épreuves pour la filière Lettres et Littérature. En visitant les salles, elle a encouragé les candidats : «Concentrez-vous, les sujets sont à votre portée. Restez sereins et courageux».

Sidi Y. WAGUÉ

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner