ONG internationales : Déconstruire les stéréotypes par le dialogue

Dans l’imaginaire collectif, les Organisations non gouvernementales (ONG) internationales sont parfois perçues comme des instruments d’ingérence, des freins au développement national ou encore comme des foyers de dépravation et de corruption.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:25
ONG internationales : Déconstruire les stéréotypes par le dialogue

Le Café des ONG s’inscrit dans cette dynamique

 

Ces jugements, souvent loin de la réalité, trouvent leur origine dans un déficit de communication et de partage d’information. Pour y remédier, le Forum des ONG internationales (Fongim-Mali) a initié la campagne : «Le Mali en action est une contribution des ONG internationales», pensée comme un levier de visibilité, de mobilisation et de transformation des perceptions.

Le Café des ONG qui s’est tenu, hier dans les locaux du Restaurant Maïda, s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit d’un espace interactif et pédagogique, qui a réuni journalistes, blogueurs, influenceurs et partenaires du développement afin de faire entendre les voix du terrain, partager les réussites concrètes et renforcer la reconnaissance publique du rôle des ONG dans les domaines clés du développement humain et de l’aide humanitaire, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, la gouvernance locale ou encore l’autonomisation.

Présidée par Mamadou Diop, directeur pays de l’ONG Action contre la faim et président du Fongim, cette rencontre était articulée autour de trois moments clés. Une session pédagogique de questions-réponses interactives sur le rôle, le fonctionnement et l’impact des ONG internationales, animée avec les influenceurs et les médias. Une session de témoignages intitulée «Parcours et perspectives», où plusieurs directeurs pays ont partagé leurs expériences, les défis surmontés et les réussites marquantes de leurs organisations respectives. Et une session bilan sectoriel, mettant en lumière les réalisations concrètes des ONG internationales au Mali durant l’année 2024, réparties par domaine d’intervention.

Les chiffres sont parlants sur les actions des ONG internationales dans notre pays. Le bilan présenté lors du Café est sans équivoque. En 2024, les membres du FONGIM, agissant avec neutralité et transparence, ont mis en œuvre 695 projets, touché plus de 4 millions de personnes et généré plus de 5.000 emplois directs. Sur le plan éducation, 880 écoles ont été appuyées en kits et équipements scolaires, 122.851 enfants ont été inscrits dans le système classique, 10.925 autres intégrés dans les Centres SSA/P (Scolarisation Accélérée/Passerelle) et 295 salles de classes construites ou réhabilitées.

Dans le domaine de la santé, plus de 556 centres de santé ont été appuyés en médicaments, vaccins et équipements. En ce qui concerne, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, il a été dénombré 868.789 personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire d’urgence et 67.271 personnes soutenues dans des activités génératrices de revenus. Enfin, en matière de protection, 63.866 personnes ont bénéficié d’un accompagnement psychologique, en plus de la mise en place de 1.216 comités de protection et la prise en charge de 4.876 survivantes de Violences basées sur le genre.

Le message porté par les ONG membres du Fongim est clair : «Être au Mali aujourd’hui, c’est faire le choix de rester, d’agir et de croire à un futur collectif.» Pour rappel, le FONGIM réunit plus de 110 ONG internationales œuvrant dans tout le pays. Leur engagement ne se limite pas à l’aide humanitaire d’urgence, il s’étend à la construction de solutions durables pour les communautés vulnérables, à travers l’écoute, la transparence, la mobilisation des jeunes et des femmes, ainsi qu’un ancrage territorial fort.

Par cette initiative, le Forum entend renforcer le dialogue avec les médias, les leaders d’opinion et les institutions publiques, en misant sur la transparence, le partage de bonnes pratiques et la mise en lumière des résultats. Le Café des ONG se veut désormais un rendez-vous régulier pour faire connaître les actions et valeurs des ONG, redonner confiance au public et faire bloc autour d’un Mali résilient, juste et solidaire.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner