ONG internationales : Déconstruire les stéréotypes par le dialogue

Dans l’imaginaire collectif, les Organisations non gouvernementales (ONG) internationales sont parfois perçues comme des instruments d’ingérence, des freins au développement national ou encore comme des foyers de dépravation et de corruption.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:25
ONG internationales : Déconstruire les stéréotypes par le dialogue

Le Café des ONG s’inscrit dans cette dynamique

 

Ces jugements, souvent loin de la réalité, trouvent leur origine dans un déficit de communication et de partage d’information. Pour y remédier, le Forum des ONG internationales (Fongim-Mali) a initié la campagne : «Le Mali en action est une contribution des ONG internationales», pensée comme un levier de visibilité, de mobilisation et de transformation des perceptions.

Le Café des ONG qui s’est tenu, hier dans les locaux du Restaurant Maïda, s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit d’un espace interactif et pédagogique, qui a réuni journalistes, blogueurs, influenceurs et partenaires du développement afin de faire entendre les voix du terrain, partager les réussites concrètes et renforcer la reconnaissance publique du rôle des ONG dans les domaines clés du développement humain et de l’aide humanitaire, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, la gouvernance locale ou encore l’autonomisation.

Présidée par Mamadou Diop, directeur pays de l’ONG Action contre la faim et président du Fongim, cette rencontre était articulée autour de trois moments clés. Une session pédagogique de questions-réponses interactives sur le rôle, le fonctionnement et l’impact des ONG internationales, animée avec les influenceurs et les médias. Une session de témoignages intitulée «Parcours et perspectives», où plusieurs directeurs pays ont partagé leurs expériences, les défis surmontés et les réussites marquantes de leurs organisations respectives. Et une session bilan sectoriel, mettant en lumière les réalisations concrètes des ONG internationales au Mali durant l’année 2024, réparties par domaine d’intervention.

Les chiffres sont parlants sur les actions des ONG internationales dans notre pays. Le bilan présenté lors du Café est sans équivoque. En 2024, les membres du FONGIM, agissant avec neutralité et transparence, ont mis en œuvre 695 projets, touché plus de 4 millions de personnes et généré plus de 5.000 emplois directs. Sur le plan éducation, 880 écoles ont été appuyées en kits et équipements scolaires, 122.851 enfants ont été inscrits dans le système classique, 10.925 autres intégrés dans les Centres SSA/P (Scolarisation Accélérée/Passerelle) et 295 salles de classes construites ou réhabilitées.

Dans le domaine de la santé, plus de 556 centres de santé ont été appuyés en médicaments, vaccins et équipements. En ce qui concerne, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, il a été dénombré 868.789 personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire d’urgence et 67.271 personnes soutenues dans des activités génératrices de revenus. Enfin, en matière de protection, 63.866 personnes ont bénéficié d’un accompagnement psychologique, en plus de la mise en place de 1.216 comités de protection et la prise en charge de 4.876 survivantes de Violences basées sur le genre.

Le message porté par les ONG membres du Fongim est clair : «Être au Mali aujourd’hui, c’est faire le choix de rester, d’agir et de croire à un futur collectif.» Pour rappel, le FONGIM réunit plus de 110 ONG internationales œuvrant dans tout le pays. Leur engagement ne se limite pas à l’aide humanitaire d’urgence, il s’étend à la construction de solutions durables pour les communautés vulnérables, à travers l’écoute, la transparence, la mobilisation des jeunes et des femmes, ainsi qu’un ancrage territorial fort.

Par cette initiative, le Forum entend renforcer le dialogue avec les médias, les leaders d’opinion et les institutions publiques, en misant sur la transparence, le partage de bonnes pratiques et la mise en lumière des résultats. Le Café des ONG se veut désormais un rendez-vous régulier pour faire connaître les actions et valeurs des ONG, redonner confiance au public et faire bloc autour d’un Mali résilient, juste et solidaire.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner