La cérémonie a été marquée par la remise des équipements
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement malien en faveur d’une gestion humaine, sûre et ordonnée de la migration. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, des autorités coutumières, du Maire de la commune urbaine, du Préfet, ainsi que de plusieurs personnalités administratives, techniques et partenaires. Leur présence illustre l’importance du projet et la mobilisation de tous les acteurs concernés.
À la croisée des principales routes migratoires du Sahel, la région de Gao s’est affirmée au fil du temps comme un espace de passage et d’accueil. C’est donc tout naturellement qu’un centre de cette envergure y a été implanté, afin de répondre aux besoins spécifiques des migrants en transit ou de retour, a déclaré Monsieur le Ministre.
Fruit d’un partenariat solide entre le gouvernement du Mali, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement italien, le Centre a pour vocation d’offrir un cadre d’accueil digne et des services de première nécessité. Il comprend des dortoirs, un réfectoire, des bureaux administratifs, une salle dédiée à l’accompagnement psychosocial, un système d’électrification solaire, un château d’eau, ainsi qu’un dispositif de sécurité adapté. Il peut accueillir plus de 150 personnes. Ce projet traduit une vision solidaire et humaniste de la migration.
Il répond à une exigence de protection, d’orientation et de soutien aux personnes migrantes, à travers un espace sécurisé, d’écoute et de reconstruction. À l’occasion de cette cérémonie, des kits d’activités génératrices de revenus ont été remis à des bénéficiaires, dans le cadre d’un appui à la réinsertion socio-économique. Cette action vise à favoriser la reconstruction des parcours de vie dans la durabilité.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine se félicite de la concrétisation de cette infrastructure stratégique, qui s’inscrit dans sa mission de coordination des politiques migratoires et de soutien à la réintégration des migrants. Ce centre constitue une réponse tangible aux défis de la migration, tout en s’affirmant comme un levier de développement local et un outil de mise en œuvre de la Politique nationale de migration. Le ministre Mossa Ag Attaher a réitéré sa volonté de garantir le plein fonctionnement de cette structure, avec l’appui de tous les partenaires impliqués, afin d’en faire un espace utile, pérenne et efficace.
Source : Ministère des Maliens établis à
l’Extérieur et de l’Intégration africaine
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.