
La cérémonie a été marquée par la remise des équipements
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement malien en faveur d’une gestion humaine, sûre et ordonnée de la migration. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, des autorités coutumières, du Maire de la commune urbaine, du Préfet, ainsi que de plusieurs personnalités administratives, techniques et partenaires. Leur présence illustre l’importance du projet et la mobilisation de tous les acteurs concernés.
À la croisée des principales routes migratoires du Sahel, la région de Gao s’est affirmée au fil du temps comme un espace de passage et d’accueil. C’est donc tout naturellement qu’un centre de cette envergure y a été implanté, afin de répondre aux besoins spécifiques des migrants en transit ou de retour, a déclaré Monsieur le Ministre.
Fruit d’un partenariat solide entre le gouvernement du Mali, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement italien, le Centre a pour vocation d’offrir un cadre d’accueil digne et des services de première nécessité. Il comprend des dortoirs, un réfectoire, des bureaux administratifs, une salle dédiée à l’accompagnement psychosocial, un système d’électrification solaire, un château d’eau, ainsi qu’un dispositif de sécurité adapté. Il peut accueillir plus de 150 personnes. Ce projet traduit une vision solidaire et humaniste de la migration.
Il répond à une exigence de protection, d’orientation et de soutien aux personnes migrantes, à travers un espace sécurisé, d’écoute et de reconstruction. À l’occasion de cette cérémonie, des kits d’activités génératrices de revenus ont été remis à des bénéficiaires, dans le cadre d’un appui à la réinsertion socio-économique. Cette action vise à favoriser la reconstruction des parcours de vie dans la durabilité.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine se félicite de la concrétisation de cette infrastructure stratégique, qui s’inscrit dans sa mission de coordination des politiques migratoires et de soutien à la réintégration des migrants. Ce centre constitue une réponse tangible aux défis de la migration, tout en s’affirmant comme un levier de développement local et un outil de mise en œuvre de la Politique nationale de migration. Le ministre Mossa Ag Attaher a réitéré sa volonté de garantir le plein fonctionnement de cette structure, avec l’appui de tous les partenaires impliqués, afin d’en faire un espace utile, pérenne et efficace.
Source : Ministère des Maliens établis à
l’Extérieur et de l’Intégration africaine
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.