
Coupure du ruban symbolique par le Chef du gouvernement
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut consulaire d’études et de formation (INCEF) de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). C’était en présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, du président de la CCIM, Mandiou Simpara, de l’opérateur économique Basseydou Sylla.
L’Institut, qui se fixe comme mission de promouvoir et encourager l’auto-entrepreneuriat, l’auto-promotion des jeunes, est réalisé sur une superficie totale de 2.680 m2 dont 1.800 m2 occupés par les bâtiments. Le tout pour un investissement de plus de 1,5 milliard de Fcfa. Les nouveaux locaux comporte un bloc administration, 5 bureaux, un amphithéâtre de 200 places, une bibliothèque, mais aussi 17 salles de classe d’une capacité d’accueil de 30 à 40 apprenants. Enfin, il une salle de lecture et d’exposés polyvalente de 120 à 150 places, un secrétariat, un bureau d’accueil, une salle de réunion, une autre de gymnastique, une cantine restaurant, un cafétéria et d’autres commodités.
L’établissement forme dans de divers domaines, notamment génie logiciel, développement des applications de l’Intelligence artificielle (IA), télécommunications, cybersécurité, administration, système et maintenance informatique. S’y ajoutent gestion informatique, transformation digitale, maintenance industrielle, énergies renouvelables, marketing digital, agrobusiness, finances, transit douane logistique et gestion des ressources humaines.
Toutes filières retenues ont été élaborées et validées avec la collaboration des enseignants chercheurs de l’Université des sciences techniques et de technologie de Bamako (USTTB), de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), de l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) et de l’École normale d’enseignement technique et professionnel (ENETP).
Le Premier ministre a rappelé le patriotisme du secteur privé en général et des opérateurs économiques en particulier à la suite des «sanctions illégitimes, illégales et inhumaines imposées par la Cedeao et de l’Uemoa. Ils ont joué un rôle prépondérant en vue de faire face à ces sanctions et rendre notre économie nationale résiliente.
Le Général de division Abdoulaye Maïga soulignera aussi que «grace aux formations diplomates et qualifiantes de l’INCEF, la CCIM arrivera à trouver une parfaite adéquation entre la formation et l’emploi. Elle doit également trouver le parfait alliage entre les formation pratique et théorique». Les formations de l’Institut, constate le Premier ministre Abdoulaye Maïga, visent la jeunesse malienne. Ce qui cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïtta, qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la Transition. Et de constater qu’à travers l’Iinstitut, la CCIM renforce et améliore l’offre de formation académique de notre pays.
Auparavant, le vice-président de la CCIM et chargé de formation, Mamadou Tièni Konaté, avait souligné que de mutation à mutation, l’INCEF a vu le jour en septembre 2001 sur les cendres du Centre de perfectionnement des employés de commerce (CPEC) et des Cours postscolaires (CPS). Il représente un instrument de mise en œuvre de l’une des missions statutaires de la CCIM à savoir : l’assistance en matière de formation et de renforcement des capacités de ses membres (entreprises, organisations et groupements professionnels du secteur privé).
À ce titre, l’établissement assure la formation professionnelle initiale et continue dans les différents métiers de l’entreprise au profit des acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services a expliqué le chargé de formation. Pour l’implémentation des nouvelles filières des partenaires locaux et internationaux sont identifiés, a révélé Mamadou Konaté. Et d’ajouter que certaines conventions de partenariat sont déjà signées ou en cours de négociation.
Le représentant du maire de la Commune VI Ibrahim Traoré s’est réjoui l-de voir sa commune abriter l’Institut et qui offrira des opportunités aux jeunes de sa circonscription pour les études d’industrie et de commerce. Et de dire que cela réduira aussi le taux de chômage et de pauvreté. Pour sa part, Mandiou Simpara a déclaré que le nouveau joyau aidera le gouvernement dans ses multiples tâches. Le Premier ministre a ensuite coupé le ruban symbolique avant de visite les installations.
Sidi WAGUE
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..