
Awa Bathily, élève au Groupe scolaire «Gaoussou Dabo I» de Darsalam, passe en 8è année avec 13/20 de moyenne annuelle. Elle s’est dit très fière de retrouver sa nouvelle classe. La jeune fille entend fournir plus d’efforts pour passer en classe supérieure avec une moyenne annuelle plus élevée à la prochaine rentrée scolaire. Awa Bathily fait partie des 4 millions d’élèves du fondamental à reprendre le chemin de l’école pour la rentrée scolaire 2025-2026 qui est effective, depuis hier, dans notre pays.
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a donné le coup d’envoi de la rentrée des classes au Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Il était accompagné de plusieurs collègues. Cette école accueille 603 élèves repartis en 4 classes pour une quarantaine d’enseignants. La délégation ministérielle a, d’abord, participé à la montée du drapeau national par les pionniers avant de participer à la leçon modèle dans une classe de 9è année. L’année 2025 dédiée à la culture par le Président de la Transition oblige. Le thème était : «Le patrimoine culturel, facteur de cohésion sociale et de l’unité nationale».
La leçon modèle était dispensée par Mme Diakité Madina Sacko. La patrie, la paix retrouvée, la cohésion nationale, l’unité nationale, la réconciliation, le vivre ensemble, le patrimoine culturel matériel et immatériel et la culture sont des concepts de patriotisme qui ont fait l’objet d’échanges fructueux entre l’enseignante et ses élèves devant les ministres. Ces notions ont été inculquées aux apprenants en signe d’amour pour la patrie.
Les membres du gouvernement fiers des élèves ont apprécié l’initiative des enseignants et la démarche des élèves de l’établissement, dirigé par Modibo Fomba. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, aussi s’est engagé à parrainé le 1er au Diplôme d’études fondamentales (DEF) 2026 du même établissement. Quant à leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, il a invité les élèves à être attentifs, assidus, à réviser leurs leçons avant de venir en classe.
Le ministre de l'éducation nationale, Amadou Sy Savané s'adresse à la presse après la viste du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam
Le ministre de l’Éducation nationale dira que la rentrée scolaire est un moment de communion nationale. Il a aussi exhorté les apprenants à être ponctuels, assidus aux cours, à bien écouter les pédagogues, à bien suivre les cours et à travailler. «Les enseignants sont le moteur de l’enseignement. Sans eux, il n’y a pas de cours. Nous comptons sur les enseignants», a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’Etat compte sur tous les partenaires de l’éducation pour une année scolaire tranquille et sereine.
Avec son slogan «Ensemble pour un avenir meilleur», la Fondation Orange a décidé d’offrir des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire. L’administratrice générale de la Fondation Orange, Mme Djénabou Diallo, a précisé que son organisation a un programme baptisé «Kalan Kits» qui a pour but de fournir des kits scolaires aux enfants démunis du fondamental. Et de renchérir que 4.500 kits scolaires seront distribués aux élèves du pays pour cette reprise des cours. Dans son partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation Orange parraine aussi plus de 900 enfants et des élèves boursiers d’excellence, a révélé Mme Djénabou Diallo.
Il faut aussi signaler que les élèves ont repris le chemin de l’école au Groupe scolaire Missira second cycle VII. Mais au passage de notre équipe de reportage, les enseignants manquaient à l’appel. La directrice de cet établissement scolaire, Mme Kanté Sitan Traoré, a précisé que les enseignants observent un arrêt de travail. Ceux-ci exigent le paiement intégral de leurs salaires du mois de septembre dernier. La directrice et son staff assuraient le service minimum. Même constat au lycée «Kankou Moussa» de Daoudabougou.
Sidi WAGUE
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..