Cette prestation ludique transmet un message fort, celui du retour à nos valeurs
«Les couleurs du respect» est une représentation théâtrale qui met en lumière l’éducation à la citoyenneté, le respect et les valeurs sociétales du Mali. Elle a été produite dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
L’événement a enregistré la présence de plusieurs cadres du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ainsi que des personnalités artistiques et des enfants venus assister à la présentation.
Pendant une heure d’horloge, les spectateurs se tordaient de rires. C’était une véritable scène de Koteba, d’humour. Cette prestation ludique transmet un message fort, celui du retour à nos valeurs. Le représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Amadou D. Diabaté, a salué l’initiative et exprimé l’engagement de son ministre, Mamou Daffé, à soutenir de tels projets.
Il a aussi remercié l’Association Côté cour pour son engagement en cette Année de la culture. Et de souligner que cette présentation est une œuvre de qualité qui inspire nos valeurs et sensibilise la jeunesse malienne sur le retour aux valeurs ancestrales. Il a remercié les artistes et l’Association pour la mise en œuvre de la vision présidentielle sous le leadership du ministre Mamou Daffé. Selon Maman Koné, l’objectif de cette pièce est de sensibiliser la population sur nos valeurs en voie de déperdition comme le «Mari ba yassa», les «Korèdugaw», le «Donso» et la relation entre grand-mère et petite fille.
L’initiative s’inscrit dans la vision des autorités, notamment celle de faire de l’Année de la culture un véritable projet de développement et de retour à nos sources. «Nous avons choisi le style Kotèba qui est une forme de théâtre de sensibilisation en vue de conscientiser sur le retour des populations à nos valeurs ancestrales», a t-elle expliqué, avant de témoigner de sa reconnaissance au département en charge de la Culture pour son soutien et accompagnement dans la production des œuvres artistiques.
Elle a annoncé que l’œuvre sera présentée dans les capitales régionales pour atteindre le maximum de personnes et sensibiliser surtout enfants et jeunes qui représentent l’avenir du pays. «J’ai beaucoup aimé la pièce, car elle nous rappelle les valeurs de notre société», a déclaré la spectatrice Djeneba à la fin de la soirée.
Alou CISSÉ
Rédaction Lessor
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.