Le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga, représentant le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, a participé à la cérémonie solennelle d'ouverture sous la présidence du Chef du gouvernement du Royaume d'Espagne, Petro Sánchez. Cétait en présence du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antònio Guterres et de plusieurs dizaines de Chefs d'État et de gouvernement, et d'organisations internationales, régionales et sous-régionales.
Unis à cette occasion, ces leaders mondiaux et chefs d'institutions financières, commerciales et de développement ont adopté de façon consensuelle le «Compromis de Séville». Il s'agit là d'un document qui doit sanctionner ces travaux de quatre jours. Ce texte est considéré comme «un nouveau partenariat financier pour un développement durable pour les 10 prochaines années».
Le Président de la Conférence, le Secrétaire général de l'Onu, les patrons de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l'Union africaine et d'autres institutions ont envoyé des messages forts à la communauté financière internationale. Ils ont invité à des mesures concrètes pour permettre aux pays en développement de se défaire du poids du service de la dette qui entrave l'accès aux financements et investissements adaptés à leurs besoins.
Ils ont proposé de mettre en uvre des mécanismes pratiques et viables pour réduire le coût des envois de fonds des diasporas. Ils ont également attiré l'attention sur la nécessité de s'assurer du caractère inclusif du programme de développement durable. Avant d'inviter à des efforts énormes en matière de mobilisation des ressources internes pour faire face aux besoins de financement dans un monde où les investissements directs se font rares.
Lors du débat général qui sont en cours, chaque Chef d'État et de gouvernement présentera sa vision ou sa stratégie nationale de développement durable. Ils prendront part aux travaux en plénières, à des tables rondes et auront des rencontres bilatérales. Durant ces quatre jours, huit plénières et six tables rondes sont prévues.
Cette Conférence intervient 10 ans après celle tenue en 2015 à Addis-Abeba, en Ethiopie et 5 ans avant la date buttoir des Objectifs de développement durable (ODD).
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..