Le ministre Diop avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, ont passé en revue l’état des relations entre nos deux pays avant d’évoquer les perspectives. Les échanges ont eu lieu, hier à Séville, en marge des travaux de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement. C’était en présence de l’ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Espagne, le Général de division Abdramane Baby.
À sa sortie d’audience, le ministre Diop a annoncé la «tenue prochaine en Espagne de la session de la Commission mixte Mali-Espagne» dont la dernière remonte à 2015 à Bamako. Pour sa réalisation, «nos équipes vont travailler pour convoquer cette session», a-t-il précisé.
Selon Abdoulaye Diop, nos relations bilatérales sont bonnes au plan politique et celui de la coopération. «Malgré les difficultés auxquelles notre pays a été confronté ces dernières années, l’Espagne a maintenu sa coopération avec le Mali et cette coopération est alignée sur les principes qui guident l’action publique dans notre pays», s’est-il réjoui.
Au plan politique, a-t-il précisé, ce pays membre de l’Union européenne (UE) a maintenu un dialogue constructif pour analyser ensemble les défis auxquels notre pays est confronté sur le plan politique comme celui de la sécurité. «Nous travaillons avec l’Espagne dans certains mécanismes régionaux de renforcement des capacités de nos Forces de défense et de sécurité», a étayé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
L’amélioration des conditions des Maliens établis à l’étranger occupe une place prépondérante dans notre pays. À cet égard, le chef de la diplomatie malienne et son hôte ont évoqué la situation de la communauté malienne en Espagne, la deuxième plus importante en Europe après la France. En la matière, a déclaré le ministre Diop, il a été question de la possibilité d’évoluer vers une convention circulaire entre les deux pays pour mieux gérer la migration régulière tout en faisant des efforts de sensibilisation visant à «contenir la migration irrégulière» à travers laquelle beaucoup de «jeunes gens perdent la vie».
«Je sors de cette rencontre réconforté quant à l’engagement de l’Espagne à maintenir son action au Mali et maintenir le dialogue. Aussi, l’Espagne reste attachée au respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de notre pays», a confié Abdoulaye Diop, précisant qu’il y a une convergence de vue sur la situation dans la région, notamment au Sahel. Remerciant les autorités espagnoles pour l’accueil et l’hospitalité accordés à nos compatriotes, le chef de la diplomatie malienne a félicité le gouvernement espagnol pour l’organisation réussie de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement.
La coopération entre le Mali et l’Espagne se manifeste à travers divers accords et projets, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. L'Espagne soutient également les efforts du Mali pour faire face aux défis de la migration irrégulière, tout en promouvant les droits de l'Homme et le développement intégral des populations vulnérables. L’accord de coopération entre les deux pays a été signé en 2007, suivi de la création d'un Bureau technique de coopération espagnole à Bamako et de la première Commission mixte en 2008.
Cheick Moctar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..