Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, il ressort un bilan satisfaisant marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et la défense opérationnelle du territoire national, à travers l'opération Maliko.
Ces progrès significatifs enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des anciens Combattants, Général de corps d'armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l'issue de la rencontre qui a duré plus de trois heures.
Au cours de la session, le Président de la Transition a donné ses nouvelles orientations qui portent notamment sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d'une armée puissante, forte et respectée, qui n'acceptera plus jamais que l'État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. « Le Chef suprême des armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien », a souligné le ministre Camara.
Pour qui, l'armée malienne de 2025 n'a rien à voir avec celle de 2020 grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L'adversité, qu'elle soit interne ou externe n'est qu'une source supplémentaire de motivation pour l'armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense.
Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l'opération Maliko, le chef d'état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d'un nouveau plan d'action pour les cinq prochaines années dénommé« opération Dougoukolo ko 2025-2030 ».
Selon le Général de division Oumar Diarra, l'opération Dougoukolo kô permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redeploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l'ensemble du territoire pour palier le départ des forces étrangères.
Mais aussi de favoriser un environnement favorable au retour de l'Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l'immensité du territoire national et à la défense de nos frontières.
Aboubacar TRAORE
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..