Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, à la tête d’une forte délégation composée notamment des associations féminines.

Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:29
Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre chargée de la Promotion de la Femme

 

Des milliers de participants issus de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’experts et de militants du monde entier participent à cet événement. Sur son site, ONU-Femmes explique que l’objectif est de convenir d’actions, de stratégies et d’investissements en faveur de l’égalité des sexes. L’organisation onusienne a souligné que le CSW est le plus grand rassemblement annuel de l’Onu sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La 60è session tient sa particularité de la célébration des 30 ans de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cette résolution de l’ONU a été adoptée en septembre 1995 pour promulguer un ensemble de textes relatifs à l’égalité des hommes et des femmes. Les progrès réalisés dans sa mise en œuvre seront examinés au cours des travaux de cette session.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, la directrice exécutive de ONU-Femmes, la Jordanienne Sima Bahous, s’est réjouie des progrès réalisés par les pays en termes de hausse des taux de scolarisation des filles, de la représentativité des femmes au parlement, dans les conseils d’administration et dans le système judiciaire. Y compris la diminution de la mortalité maternelle, la suppression des obstacles juridiques et la progression des politiques visant à protéger et à promouvoir les droits des femmes. Selon elle, la violence à l’égard des femmes et des filles est largement reconnue comme un fléau mondial. Cependant, la responsable onusienne n’a pas caché la face peu reluisante du tableau.

«Je sais donc que vous partagez ma frustration devant le fait que les allocations nationales et l’aide publique au développement en faveur de l’égalité des sexes demeurent terriblement insuffisantes et, dans certains cas, sont carrément réduites», a-t-elle indiqué avant de regretter que la représentation politique des femmes est à la traîne et que des filles restent encore privées d’éducation. 
Selon la directrice exécutive de ONU-Femmes, l’écart salarial entre les sexes reste obstinément important. Et de déplorer que toutes les dix minutes, une femme est assassinée par un membre de sa propre famille. Elle dira également qu’une femme sur dix vit dans la forme la plus extrême de la pauvreté.


Pour poursuivre le combat contre les réalités auxquelles les femmes et les filles font face, Sima Bahous indique que «nous avons identifié six actions clés et un impératif transversal, constituant un programme d’action Beijing+30 pour un monde qui mérite notre énergie et nos investissements». Il s’agit de l’exploitation de la technologie au service de l’égalité pour une révolution numérique, la libération des femmes de la pauvreté, la violence zéro, la redéfinition des structures du pouvoir pour garantir un pouvoir décisionnel complet et égal.

Les autres actions consistent à les impliquer dans les négociations pour la paix et la sécurité et à faire avancer la justice climatique en leur faveur. Outre ses six actions, l’impératif du programme de Beijing est de faire des femmes et filles des agents du changement.
Faut-il préciser que le thème international de la journée des femmes est intitulé : «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation».

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner